Vous connaissez ce phénomène terrible qui peut arriver à tout le monde durant la nuit ?
La nuit, lors de notre sommeil, il nous arrive des choses bizarres et parfois, même terrifiantes. C'est au moment de notre réveil ou de notre coucher, que la paralysie du sommeil peut nous atteindre. Celle-ci renvoie au sentiment d'être conscient, mais en étant incapable de bouger ou de parler. Vous avez le sentiment d'être coincé et il y a certaines personnes qui ont même des hallucinations.
Selon l’Américain Michael J. Breus, médecin du sommeil,lors de mouvements oculaires rapides, le corps entre dans un état de paralysie appelé atonie musculaire. Il s’agit d’une phase normale dans le sommeil, lorsque les principaux groupes musculaires sont paralysés. Cette paralysie musculaire est un phénomène naturel de notre corps, permettant de le protéger contre de potentielles blessures pendant le sommeil (lors de la chute d’un lit ou lorsqu’on se cogne contre les murs, par exemple). Sans l’atonie musculaire, nous serions tout simplement en train de bouger constamment durant notre sommeil, en réponse à nos rêves.
Heureusement que cette paralysie ne constitue pas un danger pour votre santé. Et dans le cas où vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il suffit de prendre une grande bouffée d'air et de se relaxer afin d'éviter l'hyperventilation.
Et pour vous permettre de raisonner, bougez l'un de vos orteils et vous vous rendrez compte que ce n'est qu'une paralysie temporaire. Une fois sorti de votre état de léthargie, aspergez votre visage d'eau froide et retournez dans votre lit pour une nuit de sommeil tranquille, du moins on l'espère pour vous.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.