Vol à la carte bleue dans les supermarchés : le Ministre de l’Intérieur met en garde
Après le jackpotting, le vol à la carte bleue dans les supermarchés se répand actuellement dans toute la France. Face à ce nouveau fléau, le Ministre de l’Intérieur met en garde la population, surtout les gens les plus vulnérables comme les personnes âgées.
Vol à la carte bleue dans les supermarchés : une arnaque bien rodée
Pour perpétrer le vol, les arnaqueurs agissent en groupe. Au moment où vous passez à la caisse, un complice regarde soigneusement votre code lorsque vous réglez vos courses. À votre sortie du supermarché, un autre groupe d’individus dérobe ensuite votre sac ou votre portefeuille. Ils se rendraient alors très rapidement auprès d’un distributeur de billet et encaissent le maximum d’argent. Face à la rapidité de leur action, quand vous faites opposition auprès de votre banque, il est toujours trop tard.
Shoulder Surfing : le Finistère est le plus touché par ce fléau
Également dénommée le Shoulder Surfing, cette pratique frauduleuse touche principalement le département du Finistère. Rien que le 26 février dernier, grâce aux images des caméras de surveillance, l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la Brigade de recherches de Quimper ont pu démanteler un groupe de délinquants spécialisé dans le Shoulder Surfing. Composés de trois jeunes femmes et d’un homme de nationalité bosnienne, après avoir été pris sur le fait, au terme de leur garde à vue, ces quatre malfaiteurs ont été mis en examen. Opérant dans toute la France, ces voleurs de carte bancaire dans les supermarchés ont totalisé un préjudice qui s’élève à plus de 153 000 euros. À part cela, d’après les enquêtes, ce groupe de malfrats serait également suspecté dans d’autres pays comme l’Italie, la Suisse, la Croatie, l’Allemagne et l’Espagne.
Le Ministre de l’Intérieur alerte les Français sur cette nouvelle arnaque
N’étant plus un cas isolé, le Ministre de l’Intérieur a mis en garde les Français sur l’expansion de ce fléau. Principalement, ces malfaiteurs d’un nouveau genre s’attaquent aux personnes âgées. D’après les données récoltées par les autorités, l’âge moyen des victimes est de 77 ans. Il est donc important de rester vigilant en tout temps pour se protéger, en particulier lorsque l'on paie à la caisse d'un supermarché.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.