Voici pourquoi il vous arrive parfois de voir des corps flottants qui viennent gêner votre vision… C’est rassurant !
Ce genre de vision, pourtant très commun, peut être extrêmement perturbant. Il s’agit de sortes de corps transparents qui bougent dans notre champ de vision ; un peu comme si des insectes flottaient dans nos yeux à chaque fois que nous les détournons. Ce phénomène est tout à fait ordinaire et il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
C’est dans la partie arrière des yeux (l’humeur vitrée), que se trouvent les « corps flottants du vitré » ou « myodéosies ». Ils se constituent d’amas de protéines ou de globules rouges ou encore de particules de tissu.
La présence de tels objets flottants empêche un peu la lumière d’entrer dans les yeux, et cela crée de l’ombre sur la rétine. Le phénomène ne présente aucune anomalie et il est au contraire intégré à notre mécanisme de vision. Par contre, s’il devient très gênant, c'est là qu'il faut consulter votre ophtalmologue.
Cet article vous plait ? N’hésitez pas à aimer et partager
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.