Voici 5 remèdes naturels pour se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds à tout jamais !
La transpiration des pieds constitue un processus corporel tout à fait normal, mais chez beaucoup individus, elle est à l’origine d’une mauvaise odeur.
Cela s’avère souvent difficile à supporter.
La mauvaise odeur des pieds peut avoir plusieurs explications : transpiration trop importante, présence de champignons, chaussures non adaptées ou de mauvaise qualité, anxiété ou stress, troubles métaboliques ou hormonaux...
Elle peut aussi venir d’une mauvaise alimentation.
Découvrez ces 5 remèdes naturels pour combattre les odeurs des pieds :
1. Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium
Le sel d’Epsom peut vous aider à réduire les odeurs et lutter contre l’infection microbienne. En effet, ce sel contient de sulfate de magnésium qui est efficace pour enlever les odeurs. Il apaise aussi les pieds endoloris et réduit l’inflammation. Ce sel rend la peau douce.
L’astuce :
Ajoutez 1/2 tasse de sel d’Epsom dans 10 tasses d’eau tiède et laissez tremper vos pieds pendant 1/2 heure. Répétez 2 fois par jour.
2. Bicarbonate de soude et huile d’arbre à thé
Le bicarbonate de soude rend les pieds doux et élimine les champignons et les bactéries.
L’huile d’arbre à thé a de puissants effets antimicrobiens antifongiques, des propriétés antibiotiques et antiseptiques qui aident à éliminer les spores, les champignons et les bactéries.
L’astuce :
Remplir un bol d’eau chaude, ajoutez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans l’eau et trempez les pieds 15 minutes.
Ou remplir un bol d’eau chaude et ajouter 6 gouttes d’huile à thé dans l’eau, puis et laisser tremper les pieds 15 minutes.
3. La vodka
Trempez un linge propre dans de la Vodka et essuyez les pieds pour éliminer l’odeur temporairement. Ou faites des bains de pieds à la Vodka diluée dans de l’eau.
4. Bain de permanganate de potassium
Ce mélange élimine les bactéries et les champignons.
L'astuce:
Prenez un litre d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de permanganate de potassium. Trempez les pieds pendant une demi-heure et ne paniquez pas si vos callosités et vos orteils commencent à brunir.
5. Le vinaigre de cidre de pomme
Ce liquide assèche l’excès de sueur et élimine les bactéries qui sont les causes des mauvaises odeurs. L’acide acétique et des composés phénoliques présents dans le vinaigre de cidre de pomme font de lui un excellent agent antibactérien.
L’astuce :
Trempez vos pieds dans des bains de vinaigre de cidre de pomme. Ajoutez 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme dans 1 litre d’eau chaude et laissez tremper 20 minutes. Répétez 2 fois par semaine.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.