Une première médicale : un patient joue du violon pendant qu'on l'opère du cerveau
Robert Frisch se plaint de tremblements bénins, associés à une maladie neurologique appelée Tremblement Essentiel. Pour une personne lambda, ces désagréments ne sont pas trop handicapants au quotidien, mais pour M. Frisch, violoniste à la renommée internationale, cela pourrait sonner le glas de sa brillante carrière.
Pour sauver sa passion et son métier, il s'est adressé à une équipe médicale de tout premier ordre. Les médecins, avec à leur tête le Dr. Kendall Lee, ont entrepris d'appliquer une SCP (stimulation célébrale profonde) pour mettre fin à ces convulsions.
Mais vu la faible intensité de ces dernières, il serait difficile pour les médecins d'atteindre les zones du cerveau concernées avec précision.
C'est là qu'intervient Kevin Bennet et ses collaborateurs de la section ingénierie de la clinique ; ils développent, en coopération avec le staff de Dr. Lee, un violon muni d'un archet doté de capteurs. Il s'agit d'un accéléromètre sur 3 axes permettant de rendre compte, en temps réel, de la fluidité des mouvements de la main de Robert Frisch et de l'intensité des tremblements, afin de placer précisément les électrodes de stmulation célébrale.
Voilà pourquoi M. Frisch joue du violon pendant son opération...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.