Une caissière fait une remarque méchante sur son enfant trisomique. La réaction de cette maman est juste la plus merveilleuse que j'ai pu voir dans ma vie!
Certains jours, j'oublie que notre petit bout est trisomique. C'est très facile d'oublier au milieu de ses caprices d'enfant de 2 ans, son magnifique sourire et son attitude propre à un enfant de son âge! Il vient toujours en courant pour s'assurer que sa soeur va bien quand elle fait une bêtise, comme si elle risquait un grand danger et que c'était la chose la plus grave sur cette planète.
Il est du genre à s'asseoir sur vos genoux, à vous toucher délicatement, le tout pour vous montrer qu'il vous aime et ce au moment ou vous vous y attendez le moins.
Il abîme des objets, aussi, il ouvre et retourne des tiroirs, il jette des choses par terre, met des coups dans les portes et quand vous le réprimandez il y a deux solutions: Ou il vous regarde avec un petit sourire qui vous fait fondre directement, ou il repart de plus belle et reprend ses destructions à la maison.
Il est dingue de musique, aussi, c’est simple dès qu’il en entend il commence à danser et oublie tout, impossible de l’en empêcher, il est comme possédé, d’ailleurs il est capable de faire de la musique avec tout, mêmes les feux d’artifice du 14 juillet!
Parfois, j’oublie, et la gifle est encore plus douloureuse à encaisser quand on vient me le rappeler de manière presque « méchante «
Comme cette caissière par exemple, qui m’a lancé un regard du genre compatissant en murmurant la plus ignoble des choses: « J’imagine que vous auriez aimé le savoir avant qu’il ne vienne au monde…Vous savez, ils font des tests qui permettent de détecter ça, de nos jours »
Si vous saviez la haine et la douleur qui m’ont traversées à ce moment, j’ai même failli bondir et lui faire avaler ses dires, avec la fureur vous savez, vous pouvez faire beaucoup de mal à une personne, mais j’ai préféré fonctionner autrement! Je l’ai regardé avec un sourire de psychopathe fraichement sortie d’un film d’horreur et lui ai dis: « C’est bien vrai ça!! C’est tellement plus difficile de s’en débarrasser une fois qu’ils sont sortis. Croyez-moi, j’ai tout essayé! »
Et la j’ai jubilé intérieurement, je l’ai vu la bouche grande ouverte, se demandant si j’avais bien pu dire ça et j’ai ajouté dans un murmure:
« Ce que vous voulez dire, c’est que j’aurais dû le tuer alors qu’il était dans mon ventre, et que maintenant je ne peux plus le faire, c’est bien ça ? Pour moi, c’est la même chose. Pour information, nous savions exactement ce qu’il avait quand j’étais encore enceinte. Il est notre fils à présent, et il était notre fils avant aussi. Jamais je ne laisserai quiconque faire du mal à l’un de mes enfants, même pendant ce moment où on les considère si ridiculement « annulables ». »
J’avais oublié qu’avant de voir un enfant, beaucoup de personnes voient un malade trisomique, et ça va de paire avec certaines appréciations du genre « oh les pauvres parents » ou encore « oh les pauvres frères et/ou soeurs qui traînent un lourd fardeau ».
Parfois j’oublie….Oui j’oublie qu’ils ne sont peut être pas fautifs au fond, c’est juste qu'ils ne savent pas!
Parfois je me dis que moi aussi j’aurais peut-être pu penser comme eux. Je ne savais rien de la trisomie avant la naissance de Gabe, j’avais fait des études d’infirmière mais ça s’arrêtait la, tout ce que j’avais lu sur la trisomie me forçait à m’imaginer un enfant immobile, dépendant et handicapé.
Parfois, j’oublie à quel point le premier week end de décembre est le plus important pour nous, avec le Téléthon c’est le meilleur moyen de sensibiliser les gens au problème, de briser les tabous et les idées reçues, de s’informer correctement et d’apprendre à comprendre l’autre sans le juger! Ce qui fait le plus de mal c’est l’ignorance des gens face à la trisomie, grâce au Téléthon on a l’impression d’évoluer, mais pas assez vite encore!
Parfois c’est si simple d’oublier que votre enfant souffre de trisomie, on vit avec, pour nous ils ne sont ni plus ni moins que nos enfants Gabe, Jean, ou Estelle et c’est comme ça qu’ils devraient être vus par tout le monde, l’acceptation d’autrui toute l’année, et pas juste au mois de décembre!
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.