Un sac de couchage spécial qui améliore la vie des sans-abris, l’idée de génie d’une collégienne...
Elle s’appelle Emily Duffy et n’a que 15 ans, mais son jeune âge ne l’empêche pas d’avoir de très bonnes idées.
Elève au Desmond College en Irlande, elle travaille pour une association locale venant en aide aux sans-abris. A travers cette œuvre, elle a pu se rendre compte du quotidien extrêmement difficile de ces personnes en marge de la société, notamment lorsqu’il s’agit de se protéger du froid et de l’humidité pendant la nuit.
Elle a alors eu l’idée de concevoir un sac de couchage doté d’une surface renvoyant la lumière, constitué d’un matériau anti-flammes et imperméable. Baptisé le Duffily Bag, ce sac de couchage est également équipé d’un coussin intégré et de scratches pour en faciliter la fermeture.
Son projet a été présenté à la BT Young Scientist and Technology Exhibition et a séduit les autorités, qui l’ont fait produire à de nombreux exemplaires pour les distribuer aux sans-abri. Mieux encore, certaines de ces personnes en situation précaires ont été embauchées pour travailler à la fabrication de ces sacs de couchage, recevant un salaire de 9,23 euros de l’heure…
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.