Suppression de la vignette verte : voici les changements à venir
Il était obligatoire de poser la vignette verte sur son pare-brise sous peine d’amende, aujourd’hui cette mesure est jugée inutile. Comme annoncé depuis quelques semaines maintenant, la vignette verte va être supprimée. Une décision qui est applaudi de tous les côtés. Pourquoi la vignette verte va disparaître et qu’est-ce qui la remplacera ? On vous dit tout dans cet article.
La vignette verte obligatoire depuis 1986
La vignette verte est un document que vous délivre l’assurance une fois que vous avez payé vos mensualités. Elle est obligatoire depuis 1986 est c’est un document qui à l’époque avait son importance pour les contrôles routiers. Si ce certificat n’était pas apposé sur le pare-brise, vous risquez une amende de 35 euros. Malgré cette obligation, certains Français ne la mettaient pas en œuvre.
Un certificat dépassé qui n’est plus en phase avec son temps
La carte verte est un document que 70 % des Français jugent inutile et ils sont d’accord pour sa suppression. Une étude en 2021 a été menée à cet effet par l’organisme de sondage YouGov. Dans le milieu politique, cette suppression a également été bien vue car la vignette est considérée comme un document désuet et d’un autre siècle. La vignette ne constitue pas dans un premier temps une preuve absolue qu’un automobiliste a payer son assurance et elle n’est même plus vérifiée à l’heure actuelle.
Vignette verte d'assurance : préparez-vous à la disparition du certificat papier dans vos voitures https://t.co/7WJetkunu3
— Midi Libre (@Midilibre) September 21, 2022
Une suppression qui a un impact écologique mais également économique
Un des points les plus importants qui a été souligné pour argumenter sa suppression est son impact écologique. Bien qu’il s’agisse d’un petit carré qui ne prend pas beaucoup de place, à hauteur d’un pays, c’est quand même 50 millions de vignettes qui sont éditées chaque année. Le coût de l’impression et de l’envoi de ces vignettes représente 60 millions d’euros par an, en sachant que rien que l’envoi coûte 1,36 euros. L’impact écologique est également énorme car la production mais également l’envoi de ces vignettes représente une production de 1 237 tonnes de CO2. De l’autre côté, cette suppression permet également aux automobilistes d’économiser 35 euros en cas d'oubli.
Qu’est-ce qui remplacera la vignette verte
La vignette verte n’était plus qu’une simple formalité qui était imposée aux automobilistes. Lors des contrôles, elle n’était pas prise en compte par les policiers. Depuis longtemps, les contrôles se font directement sur les certificats d’assurance. Pour remplacer également la vignette, un système dématérialisé est mis en place : c’est un fichier directement relié avec les assurances FAV ou fichier des véhicules assurés.
Ce système, plus simple, permet aux policiers de vérifier directement si le véhicule est assuré via la plaque d’immatriculation. Il est à rappeler que ce fichier existe depuis 2019 et que c’est avec cette base de données que les contrôles se font actuellement. Ce fichier à l’heure actuelle contient près de 56 millions de véhicules, il est fiable à 99% et aucune erreur n’a encore été enregistrée jusque-là.
Suppression de la #vignette verte en vue
— Entreprises Engagées (@EntEngagees64) September 28, 2022
Le #ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la possible dématérialisation du certificat d’ #assurance dès 2023. https://t.co/xDFek2t8o8@RoutePlusSure @Economie_Gouv @BrunoLeMaire pic.twitter.com/dhjDxYA10i
La vignette : un document obsolète dans l’Union Européenne
La France fait partie des pays européens qui ont suivi le pas dans la digitalisation de la vignette assurance. Proposée depuis 2020, cette demande a été bien accueilli dans 19 pays de l’Union Européenne qui ont ou vont supprimer ce papier. Pour plusieurs pays, une collaboration entre l’administration et les assurances a été établie. L’utilisation de fichiers d’assurés et d’une base numérique est aujourd’hui la norme. Un moyen qui est plus pratique et qui est plus sécurisé.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.