Smartphones et santé : les ondes électromagnétiques sont-elles vraiment dangereuses ?
Les smartphones font réellement partie de notre quotidien. Sans cet appareil, on ne peut quasiment rien faire. Outre les appels et les SMS, on s’en sert également pour se divertir et même pour travailler. En revanche, il convient de noter qu’une exposition permanente aux ondes électromagnétiques que l'appareil dégage s'avère néfaste pour notre santé.
Les ondes émises par un smartphone sont-elles dangereuses ?
Les avis sont actuellement partagés en ce qui concerne la dangerosité des ondes émises par les smartphones. Pour l’ACCAD par exemple, une exposition quasi permanente aux ondes peut tout à fait générer des problèmes de santé. En plus d’une migraine chronique, cela pourrait également causer d’autres troubles comme la nausée, l’étourdissement et l’insomnie. Du côté de l’institut national de l’environnement industriel et des risques, cet avis n'est pas partagé. En effet, selon cette dernière, les rayonnements électromagnétiques produits par un smartphone sont tout à fait inoffensifs. De ce fait, même si vous avez votre appareil sur vous en permanence, il y a peu de risques pour votre santé.
Outre les ondes cellulaires, les connectivités sans fil d’un smartphone comme le wifi et le Bluetooth ont également la réputation d’être potentiellement dangereuses. Néanmoins, d’après l’OMS, le wifi, comme le Bluetooth, ne représente pas réellement un danger. Cependant, elle affirme qu'il serait préférable de toujours prendre une précaution.
Comment se préserver des ondes émises par un smartphone ?
Pour minimiser l’exposition aux ondes électromagnétiques des smartphones, il est important d’adopter certains réflexes. Tout d'abord, autant que possible, il faut limiter ses temps d’appel au quotidien. Ensuite, pendant la nuit, si vous mettez votre appareil sur votre table de nuit, tâchez toujours de le mettre en mode avion. De cette manière, vous ne serez ni exposé aux ondes cellulaires ni au wifi. Enfin, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique avant de dormir, au lieu d’utiliser des casques Bluetooth, il serait plus prudent de favoriser les écouteurs filaires.
Les autres réflexes pour réduire les troubles occasionnés par les smartphones
Mis à part les ondes, l’usage d’un smartphone en lui-même pourrait également occasionner des troubles de santé. De ce fait, tâchez de limiter votre exposition à l’écran, de baisser la luminosité autant que possible et d’activer les filtres de lumière bleue.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.