Si vous jetez toujours l’eau de cuisson de vos pâtes, voici tout ce que vous pouvez faire avec !
Tout le monde aime les pâtes. Elles se déclinent de diverses manières, sont simples à préparer, savoureuses et gourmandes. Nous avons toutefois presque tous ce réflexe qui consiste à jeter l’eau des pâtes après leur cuisson. Pourtant, cette dernière peut nous rendre bien des services.
Qu’il s’agisse de spaghetti, de tagliatelle, de penne, de macaroni ou encore de coquillettes, les pâtes font partie des plats les plus appréciés. Ce n’est pas un hasard si, en France, nous en consommons chacun en moyenne 8,1 kg chaque année.
L’eau de cuisson des pâtes ne doit pas être systématiquement jetée.
Voici 9 façons de la réutiliser :
1. Vos plantes peuvent en profiter
L’eau de cuisson des pâtes est riche en minéraux. Attendez qu’elle tiédisse, puis versez-la sur le terreau de vos plantes qui profiteront de ces apports.
2. Ajoutez-la à votre sauce pesto
L’eau de cuisson chaude est à ajouter en fin de préparation de la sauce pesto pour la rehausser.
3. Une eau prête à être utilisée pour votre pâte à pizza ou à pain
Une eau déjà chaude et salée. C’est justement ce dont votre pâte à lever a besoin.
4. Ramollir vos haricots
Avant d’être cuisinés, les haricots et autres légumineuses doivent être ramollis. Pour cela, rien de tel que l’eau de cuisson des pâtes. Laissez-les « mariner » dedans pendant toute une nuit.
5. L’amidon, un détergent naturel
Exploitez le puissant pouvoir nettoyant de l’amidon contenu dans l’eau de cuisson de vos pâtes pour une vaisselle étincelante. Vos poêles et casseroles n’en seront que plus efficacement débarbouillées.
6. Soulagez vos pieds
Attendez que l’eau de cuisson refroidisse un peu (vous ne plongerez tout de même pas vos pieds dans l’eau bouillante !) et versez-la dans une bassine pour vous offrir un bain de pieds extrêmement relaxant. Détente garantie pour vos pieds gonflés et douloureux en fin de journée.
7. L’eau des pâtes, l’amie de vos cheveux
En effet, vous pouvez apporter un très bon soin à vos cheveux abîmés en les massant avec de l’eau de cuisson de pâtes. Laissez agir une dizaine de minutes, rincez, puis faites votre shampoing habituel.
8. Pour cuire vos légumes à la vapeur
Si vous avez des légumes à cuire en plus de vos pâtes, évitez de gaspiller de l’eau et de la vaisselle : réutilisez l’eau de cuisson de vos pâtes pour la cuisson à la vapeur de vos légumes.
9. Préparer une soupe
Comme pour la sauce pesto, il est possible de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes dans la préparation d’une soupe.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.