Rouler sans contrôle technique en ordre : voici les conséquences pour votre véhicule et votre portefeuille
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules en circulation. Si votre CT est expiré ou si vous avez reçu un avis défavorable lors du contrôle, est-il encore possible de conduire votre véhicule ? Et si c'est le cas, combien de temps pouvez-vous le faire ? S'il n'est plus possible de rouler avec une voiture ayant un contrôle technique périmé, quelles sanctions risque-t-on ?
Les choses à savoir sur le contrôle technique
Après la quatrième année de la mise en circulation d'une voiture, celle-ci doit subir un contrôle technique tous les deux ans. Ce contrôle, obligatoire, est régi par les articles L. 323-1 et R. 323-1 à R. 323-26 du Code de la route. Il concerne principalement les véhicules pour particuliers pesant moins de 3,5 t et doit obligatoirement être effectué chez l'un des 6 466 centres de contrôle technique homologués en France.
Pendant le contrôle, qui dure entre 30 et 45 minutes, il y a 3 résultats possibles. Tout d'abord, le contrôleur peut émettre un avis favorable, ce qui indique que le véhicule peut rouler sans problème. Par ailleurs, en cas de constatation d'anomalie, il peut émettre un avis défavorable ou déclarer une défaillance critique.
Combien de temps peut-on rouler avec un contrôle technique expiré ?
Si votre contrôle technique arrive à expiration, il faut obligatoirement le renouveler, sinon vous pouvez faire l'objet d'une contravention de classe 4. Toutefois, si vous avez reçu un avis défavorable lors du contrôle, vous pouvez continuer à rouler avec votre véhicule pendant un certain délai. Il est de 2 mois en cas de contre-visite. Avant la date indiquée, vous devriez remettre en état votre voiture et effectuer une contre-visite. En revanche, si la voiture présente une défaillance critique, il n'est alors plus possible de la conduire.
Quelles sont les sanctions si l'on conduit une voiture avec un contrôle technique périmé ?
Si vous roulez avec un véhicule sans un CT valide, vous courez le risque de payer une amende comprise entre 90 et 750 euros. Par ailleurs, on peut également vous retirer votre certificat d'immatriculation ou carte grise. Enfin, dans le pire des cas, votre véhicule pourrait être immobilisé. Toutefois, malgré tout cela, il est important de noter que l'absence d'un contrôle technique valide n'entraîne pas de retrait de points sur votre permis.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.