Réutiliser sa bouteille d'eau en plastique : une fausse bonne idée aux risques insoupçonnés
Selon les statistiques, un Européen consommerait en moyenne près de 117 litres d'eau en bouteille. Sur le plan écologique, cela est tout simplement catastrophique, car rien que la fabrication d'une bouteille en plastique de 1 litre nécessite environ 33 centilitres de pétrole. À part cela, ce qui est encore plus déplorable, c'est que plus de 40 % des bouteilles en plastique ne sont pas aujourd'hui recyclées. En conséquence, ce sont aujourd'hui parmi les principales matières polluantes qui souillent la nature et les océans.
Quelles sont les conséquences si on réutilise une bouteille d'eau en plastique ?
Par habitude ou même par souci de préserver l'environnement ou juste pour faire un peu d'économie, vous pourriez avoir tendance à réutiliser votre bouteille d'eau en plastique. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que cela pourrait nuire à votre santé. En effet, même nettoyée, si on réutilise la bouteille, des bactéries peuvent facilement se proliférer. Plus vous réutilisez votre bouteille donc, plus vous courez le risque de tomber malade. Outre les bactéries, une bouteille en plastique réutilisée pourrait potentiellement libérer de petites particules chimiques qui pourraient contaminer votre eau.
Si vous voulez absolument réutiliser votre bouteille, il vaut alors mieux la remplir d'eau chaude ou bien de jus d'orange afin de limiter le développement de bactéries.
Quelles sont les meilleures alternatives à la bouteille en plastique ?
Comme meilleure alternative à la bouteille d'eau en plastique, vous pouvez tout simplement boire de l'eau du robinet dans un verre. D'ailleurs, savez-vous que l'eau du robinet est 180 fois moins chère que l'eau en bouteille ? À part le fait de boire votre eau directement dans un bol ou un verre, vous pouvez également utiliser un shaker ou une gourde, car ils sont spécialement conçus pour être utilisés plusieurs fois.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.