Retirer cette pièce de votre véhicule peut vous valoir une amende de 7 500 euros
Il est tout à fait justifié de dire que le budget destiné aux voitures ne cesse d’augmenter, surtout à cause de l’inflation. Les conducteurs ne savent plus où se donner de la tête entre l’entretien du véhicule et les réparations qu’il faut entreprendre. Si bien qu’il y a ceux qui choisissent une solution de facilité qui au final leur coûte beaucoup plus cher. C’est justement le sujet abordé dans cet article : la suppression du FAP qui engendre plus de problèmes qu’autres choses.
Le retrait du FAP équivaut à une amende de 7 500 euros
La majorité des voitures sont équipées d’un filtre à particules ou FAP. Bien que celui-ci réduit les émissions polluantes, il y a des automobilistes qui préfèrent le retirer. Ils préfèrent éviter les coûts importants de réparation en cas de dysfonctionnement. Pourtant ce retrait de mécanisme est illégal et passible d’une amende de 7 500 euros. Contrairement aux voitures à essence, les automobiles diesel doivent être équipées d’un filtre à particules. Celui-ci a pour rôle d’estomper les particules polluantes émises par le moteur afin qu’elles évitent de s’échapper.
Elles finissent alors par s’accumuler pour former une couche de suie sur le filtre de votre véhicule. La conception des filtres à particules vise à éliminer les particules polluantes en entrant dans un cycle appelé : régénératif. Un phénomène qui se produit principalement lorsque vous conduisez à grande vitesse. Après avoir été chauffé, le filtre à particules brûle les saletés accumulées. Toutefois sur de courtes distances, le FAP ne peut malencontreusement pas atteindre cette phase de régénération. Pour la simple et unique raison que le moteur de la voiture ne tourne pas à plein régime. Ce qui signifie que cette pièce peut se boucher et sur le long terme, endommager le moteur de votre automobile.
Eviter l’amende en respectant les règles mises en vigueur
Il est requis d’ajouter de l’additif FAP dans le réservoir de carburant. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour un décalaminage, c’est de cette manière que vous allez éviter l’amende de 7 500 euros. Dans le cas où ce n’est pas suffisant, vous allez devoir remplacer le filtre à particules. À noter que cela peut vous coûter une somme assez conséquente.
En dépit du fait que cette opération soit illégale en France, les conducteurs tendent à retirer les filtres à particules. D’après l’article L. 318-3 du Code de la route, la loi interdit que l’on supprime un dispositif qui permet de maîtriser la pollution au risque d’une amende de 7 500 euros.
Il est illégal de procéder à la suppression du FAP de votre voiture. Le Code de la Route interdit en effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution. Vous risquez donc une amende pouvant aller jusqu'à 7500€ #adrienytb — LyLy In Paris (@lyly_k_in_paris) September 5, 2022
La nécessité de nettoyer le filtre à particules de l’automobile
À la vue de ces différents éléments, il est nécessaire de nettoyer le FAP de façon régulière. Il intervient à limiter les émissions bien que les impuretés ne soient pas entièrement éliminées. Surtout dans le cas où votre véhicule ne roule pas à plein régime. Il s’agit de la raison principale qui fait que ce dispositif s’encrasse. Pour rappel, un encrassement peut avoir des répercussions majeures comme :
- Une perte importante de puissance du moteur de l’automobile,
- L’émission de fumées noires issue du pot d’échappement.
Vous risquez également que votre moteur cale souvent en plus d’une surconsommation de carburant. Ainsi, vous avez l’obligation d’entretenir de manière régulière le filtre à particules de votre automobile. Et comme il a été dit, supprimer le filtre à particules est passible d’une importante amende. Ce qui fait que ce procédé ne justifie pas la prise d’un tel risque.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.