Remise carburant : quand va-t-on passer de 30 à 10 centimes ?
Une chose est certaine, l’inflation a battu son plein tout au long de l’année 2022. Si bien que le gouvernement Français se devait de prendre des dispositions pour protéger le pouvoir d’achat de la population. Parmi les mesures prises, on a la remise carburant. Malheureusement, celle-ci ne va pas durer indéfiniment. C’est la raison pour laquelle il faut se renseigner à ce sujet.
Quelques dates à retenir
Il y a un calendrier dégressif qui a été attribué à la remise carburant. Tout d’abord, du 1er septembre au 31 octobre 2022, les consommateurs jouiront d’une remise de 30 centimes d’euros.
Ensuite, du 1er novembre jusqu’au 31 décembre, ils auront une remise de 10 centimes d’euros. Pour finir, à partir du 1er janvier 2023, la remise carburant ne sera plus effective.
Une décision bénéfique prise par le groupe Total
Le 22 juillet 2022, un communiqué de presse a été fait par le groupe Total. En somme, celui-ci annonçait qu’il allait réduire le prix des carburants pétroliers. Une remise supplémentaire dans les stations Total de 20 centimes d’euros par litre du 1er septembre au 1er novembre. Pour être ensuite de 10 centimes d’euros par litre à partir du 1er novembre jusqu’au 31 décembre.
Cette remise associée à celle décidée par le gouvernement est un véritable soulagement pour la population Française. En effet, vous aurez la possibilité d’économiser 50 centimes d’euros lors de la première tranche du calendrier. À partir du 1er novembre, une économie de 20 centimes d’euros sera possible en achetant auprès de TotalEnergies.
La taxe sur les superprofits : mal reçue par Total
Le PDG de Total n’a pas vu d’un très bon œil la taxe sur les profits. Le 21 septembre 2022, il a quelque peu laissé le choix aux parlementaires. Il disait que la contribution en 2023 dépendrait du niveau de taxation que les membres allaient décider.
La ristourne de 30 centimes sur le #carburant arrive-t-elle "à contretemps"? "Non.Le carburant vient d'augmenter le 10 centimes cette semaine et le diesel est à 1,90 centimes/litre. Il faut concilier l'aide aux Français et le remplacement à plus long terme des voitures thermiques pic.twitter.com/DFrePelJcO — Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) September 1, 2022
Cela signifie que si la taxe convient à TotalEnergies, alors la ristourne sera maintenue. Il sera donc nécessaire que l’Etat prenne les dispositions nécessaires allant dans ce sens.
Sera-t-il possible que la remise carburant soit prolongée ?
Un grand nombre de débat se fait autour de l’arrêt soudain de la remise carburant pour 2023. Sachant que l’inflation risque d’être encore plus présente l’an prochain, plusieurs personnes craignent le pire. Le pouvoir d’achat de la population risque d’être au plus mal. D’après le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, le gouvernement Français ne peut pas laisser pour compte les conducteurs.
Surtout pas dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023. La prolongation ou non de la remise dépend intégralement de la fluctuation des prix de l’énergie pour l’année à venir. Ceux-là risquent eux aussi d’augmenter, ce qui fait que chaque organisme doit trouver le moyen de s’adapter. Rappelons que cette mesure coûte 20 milliards d’euros à l’Etat Français.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.