Règlement en petites pièces : voici les circonstances où un commerçant peut les refuser
Jamais la France n’a connu de telle inflation. Effectivement, depuis la crise géopolitique en Ukraine et suite aux conséquences de la précédente pandémie, les prix n’ont cessé d’augmenter. Pour alléger un peu plus vos charges, songez toujours à garder vos pièces de monnaie. Plus tard, elles pourront vous servir, surtout lorsque vous allez faire vos courses.
Régler ses courses avec de la monnaie reste une valeur sûre
Malgré le fait que le paiement électronique soit en plein essor, la monnaie fiduciaire reste et restera toujours un moyen de paiement universel. À cet effet, même si vous réglez donc vos courses avec de petites monnaies à la caisse, le commerçant ou la caissière devrait obligatoirement les accepter. À part cela, l’autre avantage de la monnaie, c’est que vous n’aurez jamais à craindre un refus. Néanmoins, contrairement à cela, si votre compte est débiteur, votre carte serait automatiquement refoulée par le TPE du supermarché.
Par ailleurs, même si payer ses courses avec de petites monnaies est possible, ce moyen de paiement a toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, d’après une nouvelle loi, pour rendre le passage à la caisse dans les grandes surfaces plus fluides, le règlement avec des pièces de monnaie est désormais règlementé. En effet, si vous payez vos courses avec plus de 50 pièces, la caissière ou le vendeur peut refuser votre règlement. Contrairement à cela, si vous payez avec un gros billet de banque, si le vendeur ne dispose pas de liquidité pour vous rendre la monnaie, il peut également imposer un refus. À part cela, quand on règle ses courses en petite monnaie, il faut obligatoirement utiliser des pièces qui n'ont pas été retirées de la circulation.
D’autres astuces pour faire des économies avec ses pièces de monnaie
Si vous avez des centaines de pièces de monnaies chez vous, ce serait alors très difficile de faire vos courses avec. Par contre, il existe bien une solution. En effet, afin de pouvoir utiliser vos pièces, vous pouvez les échanger contre des bons d’achat sur des bornes de collecte proposées par des entreprises comme Coinstar et Eurocycleur. Grâce à cela, vous pouvez alors faire vos courses avec l’équivalent de la valeur de vos pièces de monnaie.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.