Quand les personnages de célèbres toiles de maîtres partent en vadrouille
Passionné de peinture dès son plus jeune âge, Lorenzo Castellini s'est surtout intéressé à l'oeuvre de Jérôme Bosch. Il a pris l'habitude de découper les personnages des tableaux de ce peintre du 15ème siècle et de les prendre en photo dans des situations de tous les jours, au fil de ses balades en ville.
Il a même donné un nom à cette forme d'art étonnante : 'air collage'.
Cet artiste brésilien natif de São Paulo a ensuite progressivement étendu son 'air collage' à d'autres grands maîtres. Les protagonistes de tableaux célèbres tels que les Autoportraits de Vincent van Gogh, la Méduse du Caravage, Le Cri d'Edvard Munch, Le Fils de l'homme de René Magritte et La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí sont ainsi toujours gardés par Lorenzo Castellini où qu'il aille. A l'affût de situations propices à la mise en scène de ses compagnons de papier, il réalise de surprenantes photos où l'irréel fait irruption dans le réel de manière assez amusante...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.