Prime de Noël : date de versement et comment l'obtenir
Comme chaque année, le gouvernement se permet une certaine générosité envers la population à l’approche de Noël. L’organisme en charge verse automatiquement aux allocataires de la CAF et aux bénéficiaires des minima sociaux de Pôle emploi, une certaine somme d’argent. Étant donné que nous sommes d’ores et déjà au mois d’octobre, il est tout à fait justifié de se demander pour quand est prévue la prime de Noël 2022 ?
La date de versement et les bénéficiaires de la prime de Noël
Cette année, environ 2,3 millions de Français vont recevoir la prime de Noël. Pour rappel, elle a été créée en 1998 et ne cesse d’être effective depuis. Elle est toujours la bienvenue dans les foyers bénéficiaires. Pour 2022, le versement automatique commencera à partir du 15 décembre. C’est ce qu’a indiqué la CAF via son site officiel. Rappelons que vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour pouvoir en bénéficier. Tant que vous êtes éligible alors vous pouvez être certain de recevoir le versement.
Il va de soi que la liste des ménages bénéficiaires va être restreinte. En effet, l’organisme va faire un tri minutieux. D’une part, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ou RSA sont la priorité. Cela concerne les dossiers acceptés d’ici le mois de décembre. D’autre part, ceux qui touchent l’Allocation de Solidarité Spécifique et l’Allocation équivalent retraite vont eux aussi y avoir droit.
La somme qui sera attribuée aux foyers
Tout d’abord, une personne qui vit seule va toucher un montant de 152,45 euros. Vous vivez en couple et vous n’avez pas d’enfant ? Une somme de 228,57 euros vous sera accordée. Il en est de même pour un parent isolé qui a un enfant à charge. Sachez que les indemnités qui sont versées par la CAF à ses allocataires dépendent principalement de la composition de la famille. Seule l’île de Mayotte n’est pas concernée par ce principe. Il y a même des ménages qui reçoivent un montant de 503,09 euros. Ce sont les foyers constitués d’un couple et de 7 enfants à charge. Dans le cas d’un parent isolé avec 6 enfants, La Prime de Noël peut être de 518,33 euros.
C’est-à-dire qu’un montant de 60,98 euros par personne supplémentaire est attribué au ménage. Il faut savoir que les modalités de versement sont déjà consultables via le site de la Caisse d’allocations familiales. Vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si oui ou non vous allez bénéficier de la prime à partir du 15 décembre. Par ailleurs, sachez que Pôle emploi propose également un test d’éligibilité. Dans le cas où on vous accorde les minima sociaux, il serait intéressant de procéder au test.
Possibilité de cumuler la prime de Noël et la prime d’activité
Il vous est possible de faire le cumul de la prime de Noël ainsi que celle de l’activité. Néanmoins, cela se fait sous condition. Est-il prévu que vous recevez la prime d’activité au mois de novembre ou en décembre 2022 ?
Le montant du RSA socle et de la prime d’activité se doit d’être inférieure ou égale à celui du RSA socle qui correspond à la composition de la famille. Toute autre situation ne vous permettra pas de cumuler la prime de Noël et celle de l’activité.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.