Prime carburant : quand prendra fin la remise de 50 centimes à la pompe ?
S’il y a bien une raison qui pousse plusieurs Français à se plaindre, c’est évidemment le prix à la pompe qui a beaucoup augmenté au cours de l’année 2022. Les conducteurs Français souhaitent que l’on avance des solutions par rapport aux prix du litre de carburant. Et c’est ce que le gouvernement a fait en mettant en place une prime carburant. Celle-ci était censée prendre fin fin octobre mais l’avis de l’Etat a changé semble-t-il.
Une décision très appréciée des Français sur la prime carburant
La prolongation de la prime carburant ne peut être qu’une excellente nouvelle pour toute la population Française, en particulier les automobilistes. En fin de compte, la prime carburant proposée par l’Etat n’a pas pris fin le mardi 1er novembre 2022. En effet, la Cheffe de gouvernement Français a accordé un sursis supplémentaire à cette aide. Elle a informé la population sur le fait que l’Etat mettait en place une continuité sur cette prime. Vous avez donc jusqu’au mi-novembre pour pleinement en profiter.
Pour rappel, la prime carburant a été décidée pendant le printemps de cette année. Son objectif a toujours été de soutenir les Français possédant une voiture. L’inflation qu’ont connu les prix cette année a laissé un goût amer dans la bouche d’un grand nombre de personnes. La hausse du prix à la pompe suite au conflit entre les voisins de l’Est y a fortement contribué. Vous vous rappelez certainement de la difficulté d’approvisionnement en carburant à laquelle tout le monde a été exposée. Le SP95 ainsi que le diesel a dépassé les 2 euros le litre, cela a été effectif sur tout le seuil français.
#PouvoirDachat | La remise carburant de 30 centimes/litre est prolongée jusqu'à mi-novembre.
Contre la hausse des prix, l'État agit.
Pour en savoir plus : https://t.co/Qelxd0DF1k pic.twitter.com/Pgf0r2rZF9— Gouvernement (@gouvernementFR) October 24, 2022
Un calendrier dégressif pour la remise sur le carburant
Jusqu’à son extinction totale, la remise carburant bénéficie d’un calendrier dégressif et ce jusqu’en décembre 2022. L’Etat Français a certainement constaté que les problèmes n’allaient pas prendre fin d’aussitôt ! Les autorités ont donc pris des mesures pour alléger la population et ce geste a été suivi par le groupe TotalEnergies. Le géant du carburant a lui aussi prolongé la ristourne de 20 centimes jusqu’au 15 novembre. Il faut rappeler que la remise de 30 centimes d’euros a commencé le 1er septembre jusqu’au 15 novembre 2022. La remise à hauteur de 10 centimes d’euros, elle, sera effective à partir du 16 novembre jusqu’au 31 décembre. Dès que l’on entamera l’année 2023, la ristourne prendra fin immédiatement.
Il faut donc s’en réjouir puisque vous bénéficiez encore de quelques jours pour profiter de l'aide de 30 centimes. Les automobilistes ne semblent pas très optimistes par rapport à l’année à venir étant donné qu’ils devront payer leur carburant plein pot pour pouvoir rouler. Il y a quelques stations-service qui proposent un litre de carburant qui est à moins de 1,50 euro. Tel est le cas, dans une station de Seyssinet en Isère, qui pourrait proposer le litre à 1,28 euros. À Villeurbanne en Rhône, il est à 1,29 euros. Il en est de même à Aix-en-Provence en Bouches-du-Rhône. Mais il ne faut pas s’emballer car vous ne risquez pas de faire de grandes économies à ce rythme-là ! Surtout dans le cas où votre véhicule roule au gazole, attention à la facture salée ! Forte heureusement, jusqu’au 15 novembre, les prix resteront plus bas. Il faut malgré tout se préparer aux changements à venir.
CARBURANT : Le gouvernement va prolonger la remise sur les carburants de 30 centimes jusqu'à mi-novembre, et "le PDG de Total va également prolonger sa ristourne" de 20 centimes annonce la première ministre Élisabeth Borne (itw à TF1).
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 16, 2022
Le fioul domestique n’est pas concerné par la remise carburant
Sachez que la remise carburant ne s’applique pas au fioul domestique. D’ailleurs, le site du ministère de l’Economie n’a pas manqué de l’indiquer à la population. La remise de 30 centimes concernera les éléments suivants :
- Le gazole,
- Les essences comme SP95, S098-E6, SP-95-E10,
- Le super éthanol E85,
- L’éthanol diesel ED95,
- Le gazole pêche,
- Le gazole non routier ou GNR,
- Le gaz pétrole liquéfié carburant ou GPL-c.
Et bien sûr le gaz naturel véhicule GNV qui est sous forme comprimée ou GNC ou encore liquéfiée aussi appelée GNL.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.