Prime carburant : plus que quelques jours pour profiter de la remise de 50 centimes par litre
Si vous prévoyez de refaire le plein de carburant pour votre voiture, c’est le moment idéal. Pour rappel, l’horloge tourne et l’aide exceptionnelle de 30 centimes par litre du Gouvernement ainsi que celle de 20 centimes par litre de TotalEnergies vont prendre fin mardi prochain.
Rappel de la situation qui a marqué l’année 2022
Dans quelques jours, les automobilistes ne bénéficieront plus des 50 centimes de remise à la pompe. Les 30 centimes par litre ont été une décision par l’Etat Français tandis que les 20 centimes par litre ont été décidés par le groupe TotalEnergies. La cause de cette remise, c’est la flambée du prix du carburant. Ce qui est en cause c’est le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie. Celui-ci a quelque peu chamboulé l’équilibre entre l’offre et la demande.
En effet, l’exportation de gaz et de pétrole vers le reste de l’Europe a été limitée, résultat des frais : l’offre était inférieure par rapport à la demande. Ce qui a immanquablement entraîné la hausse des prix. Rappelons que la remise du gouvernement Français était censée prendre fin le 1er novembre mais la Cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a décidé de prolonger l’aide jusqu’à la mi-novembre donc la semaine prochaine. Cette décision a été prise à cause des difficultés d’approvisionnement en carburant.
À quoi s’attendre à partir de la semaine prochaine ?
La remise de carburant instaurée par la prime carburant va connaître une réduction drastique après le 15 novembre 2022. Lorsque vous vous rendrez auprès de la station de service TotalEnergies, la remise descendra à 10 centimes par litre jusqu’à la fin de l’année 2022. Dans le cas de la remise prodiguée par l’Etat, elle sera de 20 centimes par litre et non plus 50 centimes jusqu’à la fin de l’année. Un autre problème majeur va venir chambouler le prix du carburant ce mois-ci. Il y a deux raisons qui vont justifier la hausse des prix du carburant.
D’une part, on a la décision de l’Opel + qui est de baisser considérablement sa production. D’autre part, il y a la baisse de la remise carburant qui a été mise en place par l’Etat Français. Ces informations ont été rapportées par le Journal du Dimanche. D’après lui, les représentant des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ou Opep ainsi que leurs dix alliés vont faire une coupe drastique sur leur exploitation. Cette décision a été annoncée par l’Opep + le 5 octobre. D’après les estimations faites, l’exploitation va diminuer de deux millions de barils par jour pour le mois en cours. Tous les consommateurs doivent donc s’y préparer et faire le plein bien avant la réduction des remises carburant.
Une ristourne spécifique pour quelques Français
Il semblerait que les stations-services soient prises d’assaut avant que la baisse de la ristourne soit effective. Dès le 1er janvier 2023, plus aucune aide au carburant ne sera accordée aux conducteurs. Par contre, sachez que le gouvernement Français planche sur une ristourne spécifique qui sera destinée aux gros rouleurs ou encore gros bosseurs. Une excellente nouvelle : 11 millions de ménages vont pouvoir bénéficier de cette ristourne spécifique !
Ce qui représente la moitié de ceux qui travaillent d’après le ministre des Comptes publics : Gabriel Attal. Pour ce qui est des critères d’éligibilité, il faut attendre un moment avant de les connaître car ils n’ont pas encore été précisés par l’Etat. Le ministre a, néanmoins, promis que les informations seront annoncées dans les prochaines semaines.
Des chèques énergie pour bien terminer l’année
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas que le carburant qui a connu une hausse ainsi qu’une aide gouvernementale cette année. Afin de mener à bien sa lutte contre la flambée des prix de l’énergie, l’Etat a prévu des chèques pour les deux derniers mois de l’année 2022. Le premier, c’est le chèque énergie exceptionnelle dont le montant s’élève de 100 euros à 200 euros.
Le second, c’est l’aide pour les foyers qui se chauffent au fioul, la somme est de 100 euros à 200 euros. En dernière position, on a le chèque spécial pour les ménages qui utilisent le bois pour se chauffer. Dans le cas où vous remplissez toutes les conditions, vous allez pouvoir cumuler l’intégralité de ces aides. De sorte que même avec la disparition de la prime carburant, l’Etat n’a pas abandonné les citoyens à leur triste sort.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.