Pourquoi votre carte bancaire peut être refusée : explications et solutions
Pour effectuer des paiements, le recours à une carte bancaire est aujourd'hui incontournable. Toutefois, il peut vous arriver que votre paiement soit refusé. Lorsque c'est le cas, qu'est-ce qui se passe réellement ? Pour le découvrir, nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Le code est erroné ou la carte est abîmée ?
Par inadvertance, il est tout à fait possible que vous composiez trois fois le mauvais code. Cependant, quand cela arrive, votre carte bancaire est automatiquement bloquée. Pour remédier à ce problème, la seule solution qui s'ouvre à vous est de contacter votre banque. Par ailleurs, un refus de paiement peut aussi résulter d'une carte refusée. Avec le temps, votre carte de crédit peut se démagnétiser et lorsqu'elle est trop rayée, elle devient inutilisable. Si aucun distributeur de billets ou terminal de paiement ne reconnaît donc pas votre carte, il faut penser à la remplacer.
La carte bancaire est neuve ou périmée
Lorsque vous recevez une carte neuve, elle n'est pas automatiquement activée. Pour ce faire, il faut attendre le courrier qui indique votre code secret, car souvent il est envoyé séparément avec la carte. Par la suite, vous devriez vous rendre auprès d'un distributeur de billets, insérer votre carte et composer le code. Après cette étape, votre carte de crédit sera entièrement opérationnelle. Contrairement à cela, si votre carte est périmée, elle ne fonctionnera plus après la date d'expiration. Si cela arrive donc, il faut demander à votre banque une nouvelle carte.
Les autres raisons qui causent le refus de paiement avec une carte bancaire
Outre ces raisons, n'oubliez pas également que si jamais vous avez perdu votre carte et que vous avez fait opposition, elle ne fonctionnera plus même si vous effectuez des paiements par internet. En outre, si vos paiements ou retraits ont atteint leur plafond, la carte pourrait également se bloquer. Dans ce cas précis, il faut tout simplement attendre afin que la carte soit de nouveau opérationnelle. Enfin, cette même situation peut également se présenter lorsque vous êtes à découvert et que vous avez dépassé la limite autorisée par la banque.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.