Plus besoin de se faire opérer pour soigner un ongle incarné ! On vous dit tout:
Avoir un ongle incarné… Voilà quelque chose que l’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi, tant c’est douloureux et désagréable. Mais on n’est pas forcément obligé de passer par la case opération pour en être soulagé. On peut tout à fait se soigner en prenant quelques précautions.
Les désagréments qu’un ongle incarné apportent au quotidien sont difficilement supportables. L’onychocryptose est caractérisée par une inflammation de la peau entourant l’ongle et est causée par le développement de l’ongle sous cette peau.
Voici quelques conseils vous permettant d’en venir à bout…
Le gros orteil est souvent le plus touché, mais un ongle incarné peut se former au niveau des autres. Outre la génétique, d'autres causes sont identifiées :
- Des chaussures inadaptées : une paire de chaussures trop serrée ou de très mauvaise qualité
- Une mauvaise coupe des ongles : les ongles des orteils doivent être coupés droits, par rond comme les ongles des doigts
- Un traumatisme : des chocs importants ou répétés favorisent l'apparition de ce phénomène
- Le diabète : ayant moins de sensations au niveau des pieds, les diabétiques ont tendance à beaucoup souffrir de l'ongle incarné
Ongle incarné : comment l'identifier ?
Vous ne risquez pas de passer à côté, tant son aspect et ses symptômes sont caractéristiques : lit unguéal douloureux, rougeur et enflement, pus et/ou sang en cas d'infection.
Comment soigner un ongle incarné ?
Ce n'est pas un remède miracle. Si vous ne constatez pas de résultat encourageant, consultez votre médecin.
1. Les bains de pieds
Surtout utiles à titre préventif, ils ramolissent et adoucissent la peau. Il est conseillé de faire 2 à 3 bains de pieds à l'eau chaude ou tiède par semaine, à raison de 20 minutes. Ajoutez du Sulfate de magnésium pour un meilleur effet.
2. Pour soulager la douleur, enroulez un petit morceau de coton et disposez-le entre l'ongle et la peau
Ceci a pour effet de réduire la pression sur la peau. Si la douleur n'est pas atténuée, consultez votre médecin. Laissez le coton en place jusqu'au prochain bain et remplacez-le alors.
3. Quelques recettes de grand-mère supplémentaires :
- Imbibez un coton de vinaigre de cidre et frottez l'orteil endolori plusieurs fois par jour.
- Appliquez un peu d'huile essentielle d'eucalyptus pour atténuer la douleur et éviter les infections.
- Frottez la zone douloureuse avec une tranche de citron. Gardez une autre tranche appliquée contre l'orteil en l'attachant à l'aide d'une bande de tissu. Laissez agir toute la nuit.
Quelle que soit la méthode choisie, évitez les gros efforts et les traumatismes pendant les soins. Privilégiez les chaussures ouvertes et laissez vos pieds respirer le plus possible !
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.