On aurait la preuve que les licornes ont vécu sur Terre avec ce crâne fossilisé retrouvé au Kazakhstan !
Oui, vous avez bien lu. Une licorne.
Mais ce n'est pas l'image de la licorne qu'on a tous dans notre imaginaire.
Cet animal est, en réalité, un croisement entre un cheval et un rhinocéros. Et d'après les scientifiques, il faisait deux mètres de hauteur, un peu plus de quatre mètres de long et pesait environ quatre tonnes.
Ces licornes sibériennes se nourrissaient à 95% d’herbe et de végétaux.
En effet, les scientifiques qui lui ont attribué l'appellation d' 'Elasmotherium sibiricum' croyaient que cette espèce avait disparu il y a plus de 350 000 ans mais une découverte a été faite au Kazakhstan. Et cette trouvaille a révélé que l'animal n'avait disparu qu'il y a à peine 29 000 ans.
« À l’époque, la Sibérie Occidentale a dû être une « zone épargnée ». De plus, les licornes avaient de grandes capacités de migration. Ainsi, elles ont pu fuir pour se protéger de quelque chose, et finalement perdurer » explique Andrey Shapanski, membre de l’équipe de recherche de la Tomsk State University.
Ainsi, cette découverte va permettre aux chercheurs d'avancer et de connaître les raisons qui ont permis à cette espèce de survivre alors que les autres avaient disparu plusieurs milliers de siècles auparavant.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.