Nouveaux radars : le contrôle automatisé des vignettes Crit’Air fait polémique
Bien que les radars soient mal vus par beaucoup, ils permettent d'assurer une meilleure sécurité routière. D’ici 2024, ils présenteront une nouvelle fonction. Gare à ceux qui ont une voiture polluante car des sanctions seront appliquées. En effet, les nouveaux radars visent à vérifier si votre véhicule respecte le ZFE. On vous parle plus en détails de ces nouvelles dispositions.
Rappel de quelques faits sur la vignette Crit’Air
Cela fait près de 5 ans que la vignette Crit’Air est obligatoire. Dans certaines zones, les automobilistes doivent rouler dans une voiture Crit’Air 1 ou 2. Cette mesure vise à limiter les polluants dans quelques communes Françaises. Elle a aussi pour objectif de limiter les pics de pollution dans le pays. Afin de s’assurer que cette disposition soit soigneusement respectée, une vignette Crit’Air doit nécessairement paraître sur le pare-brise du véhicule. Pour en obtenir une, il vous suffit de l’acheter sur le site officiel.
La vignette Crit’Air intervient pour déterminer le niveau de pollution de la voiture. Elle se base sur six niveaux, donc plus le niveau est élevé, plus la voiture pollue l’environnement. Ce n’est pas uniquement les véhicules des particuliers qui doivent posséder une vignette Crit’Air. Toute automobile possédant un moteur est concernée, dont :
- Les camions,
- Les utilitaires,
- Les motos.
Vous pouvez vous faire envoyer votre vignette Crit’Air, le prix à payer est de 3,70 euros.
Des nouveaux radars vont être mis en place en France afin de contrôler les véhicules qui possèdent la vignette Crit'air ? https://t.co/fxIkZxFJ6j
— Moto-Station (@MotoStation) September 20, 2022
Un nouveau radar beaucoup plus performant
C’est pour mieux cibler les contrevenants à la vignette que le nouveau type de radar sera mis en place. Il a été constaté par les autorités que de nombreux automobilistes ne prenaient pas la peine de la respecter ou en posséder une. Ce nouveau radar anti-pollution ZFE pour l’année à venir sera beaucoup plus efficace que le précédent. L’administration désire atteindre le maximum de contrevenants et sensibiliser plus de conducteurs à acquérir la vignette Crit’Air. L’installation des radars commencera en 2023 et ils seront généralisés d’ici l’année 2024 dans les grandes villes françaises qui ont des ZFE, comme :
- Lyon,
- Strasbourg,
- Reims,
- Paris/Grand Paris,
- Rouen,
- Saint-Étienne,
- Montpellier,
- Grenoble,
- Nice,
- Toulouse.
Il faut savoir que pour le moment, l’appareil est encore sous test et n’as pas encore reçu d’homologation. Ce qui fait que le lancement du projet risque de prendre encore un certain temps. On enregistre également un retard sur le fichier de référencement des voitures Crit’Air.
Une amende qui n’est pas encore déterminée jusqu’ici
L’installation de ces nouveaux radars a pour objectif principal de contrôler les vignettes Crit’Air en fonction des zones. Ils ne vont pas flasher dans le cas où le conducteur est en excès de vitesse ou encore de feu rouge grillé. Mais il n’est pas à exclure que certains modèles puissent présenter une certaine polyvalence. Les radars ont la capacité d’identifier la plaque d’immatriculation de la voiture. Ils pourront par la suite vérifier la catégorie Crit’Air qui se trouve dans la base de données. Notons que celle-ci aura d’ores et déjà été mise à jour.
Si le véhicule n’a pas l’autorisation requise pour circuler dans la zone, il sera flashé par l’appareil. Cela représente une infraction donc une sanction sera de mise. Par la suite, le propriétaire recevra une contravention qui sera envoyée directement à son domicile. Pour le moment, le montant de l’amende est encore à définir. Néanmoins, elle est généralement forfaitaire de 68 euros mais peut atteindre la somme de 450 euros. Par contre, sachez que chaque ZFE peut imposer ses propres réglementations. Un changement est tout aussi bien attendu à ce niveau.
Un dispositif pas très bien accueilli par quelques individus
D’ici l’année 2035, on estime que la vente de voitures thermiques sera certainement interdite en Europe. Il est certain que cela ne risque pas d’empêcher les conducteurs d’utiliser leurs véhicules à moteur à combustion. Afin de convaincre les Français à opérer leur transition vers les motorisations électriques, les pouvoir publics ont mis en avant des aides. La loi d’orientation des mobilités a néanmoins prévu de généraliser la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) dans les agglomérations de 150 000 habitants environ. De nombreuses critiques ont été émises à l’encontre du nouveau type de radar.
Déjà que la vignette Crit’Air n’est pas très bien accueillie ni par les automobilistes et encore moins par les opposants, plusieurs personnes doutent de sa réelle efficacité. Il semblerait même qu’elle soit discriminatoire pour d’autres. Bien qu’elle soit censée pénaliser les voitures les plus polluantes, elle vise des catégories dont des modèles de diesels récents. La vignette Crit’Air ne fait pas la différence entre un diesel disposant d’un système destructeur de particule d’azote. Ajoutons à cela qu’elle affecte la liberté fondamentale rattachée à celle de la circulation. En ce qui concerne l’avis du gouvernement Français, il estime que le choix des voitures à venir va se porter sur les énergies propres ainsi que la disparition progressive des moteurs diesels, grâce à ce dispositif.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.