Netflix : voici le supplément à payer si vous partagez votre compte avec un proche
Le site de streaming le plus populaire du moment a annoncé le paiement de frais supplémentaires pour tous les partages de compte. Cette mesure a surpris plusieurs abonnés de Netflix qui ne comprennent pas forcément cette décision. De combien sera ce montant et quand elle sera mise en place, on vous dit tout.
Une mesure nécessaire selon le géant américain
Le géant du streaming a depuis le début de l'année constaté un gros manque à gagner sur le nombre d'utilisateurs officiels. En effet, entre les utilisateurs et les comptes qui paient un réel abonnement la différence est énorme. Selon les chiffres, près d'un tiers d'utilisateurs ne sont pas inscrits, un chiffre qui représente 100 millions de personnes sur 323 millions. Pour faire face à cela, il a annoncé depuis le début de cette année des changements majeurs. Ces mesures concernent dans un premier temps, en une chasse des comptes pirates et dans un second temps, à une meilleure organisation des partages de comptes. C'est dans le courant de sa conférence trimestrielle qu'a été établi ce deuxième plan de restructuration. Cette nouvelle mesure a pour objectif de renflouer les caisses de l'entreprise qui est victime de son succès. Il est à rappeler qu'à l'heure actuelle, un compte peut avoir jusqu'à 5 utilisateurs avec un profil respectif.
Un partage de connexion qui sera payant
Si à l'heure actuelle, la firme a révisé ses tarifs sur ses principales offres, elle ne va pas en rester là. Dès janvier 2023, le partage de compte sera payant. Cette date n'est toutefois pas encore officielle pour l'hexagone. La société subit en effet une perte nette de 6,2 milliards de dollars par an avec cette option. Pour rappel, il est possible de partager un compte selon les offres mais elles doivent se faire sous le même toit. Ce partage peut également s'opérer sur des adresses différentes mais de façon provisoire, après deux semaines le propriétaire du compte doit confirmer le nouvel emplacement. Afin de lutter contre ce partage, l'entreprise taxera tout partage qui ne se font pas sous le même toît. Le montant annoncé sera le prix du quart de l'offre premium ou standard. Si le tarif d'un abonnement est de 13,49 euros par mois, les frais supplémentaires seront de 3 à 4 euros par utilisateur. Cette nouvelle condition se fera de manière progressive sur l'ensemble des pays européens. L'entreprise espère ainsi inciter la création de nouveaux comptes et décourager le partage de compte avec des utilisateurs externes.
Une nouvelle option qui permettra de faciliter la migration vers un nouveau compte
Netflix a prévu également une nouvelle option qui permettra à ceux qui prêtent le compte d'un utilisateur de transférer leurs données et préférences. Cela afin de les inciter à migrer et à créer un nouveau compte. S'ils continuent à utiliser le compte partagé, un paywall s'affiche et c'est à ce moment qu'ils sont invité à payer les frais supplémentaires. Afin de détecter les squatteurs, un système de géolocalisation sera mis en place, comme le font la plupart des services de streaming en ligne. Prochainement, afin d'augmenter son nombre d'abonnés, la société va également lancer un abonnement qui sera accessible pour tous. Une offre beaucoup moins chère que celle qui existe et qui se servira de la publicité pour compenser le manque à gagner. Le prix n'a pas encore été annoncé mais il sera surement plus bas que le tarif standard à 8,99 euros par mois. Ces prix cassés entrent également dans l'objectif de la société de continuer à être le leader du streaming face à une concurrence grandissante.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.