MaPrimeRénov’ : des changements positifs prévus en 2023 pour rénover son bien immobilier
Vous en avez sûrement entendu parler à plusieurs reprises : la France vit depuis plusieurs mois une crise énergétique. C’est la raison pour laquelle les premières sanctions qui se rattachent à la lutte contre les passoires thermiques seront bientôt appliquées. Le gouvernement Français prévoit de hausser le budget consacré à MaPrimeRénov’. Cette mesure est incluse dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023.
Une légère rallonge de MaPrimeRénov
Pour rappel, en 2021, l’aide financière était étendue à tous les ménages, pas uniquement les plus modestes. Pour cette année, l’Etat Français a décidé de consacrer un budget à hauteur de 2,4 milliards d’euros au dispositif. En 2023, un montant de 2,5 milliards d’euros sera dédié à MaPrimeRénov’.
Bien que l’exécutif ait prévu que 80 000 foyers allaient recevoir l’aide financière, seuls 2 500 logements ont quitté le statut de passoire thermique. Ce chiffre est inscrit dans un rapport publié en mars par la Cour des comptes.
Une limite du reste à charge des foyers les plus modestes
2,5Mds d'euros pour #MaPrimeRénov dans le #PLF2023. Un véritable effort pour la rénovation des logements.
— Philippe GUILLEMARD (@P_Guillemard) October 5, 2022
En commission @AN_DevDur, j’interroge @AgnesRunacher sur les perfectionnements du dispositif à envisager pour encourager les français à rénover #DirectAN. pic.twitter.com/DS9dEv8BWr
Le ministre du Logement, Olivier Klein, a d’ores et déjà confirmé qu’il y aurait des changements opérés sur MaPrimeRénov’. Entre autres, le coup de pouce financier sera accessible à tous les ménages envisageant des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, un effort supplémentaire sera accordé aux foyers Français les plus modestes. Il a tenu à rappeler qu’ils sont nombreux à encore vivre dans des passoires thermiques. C’est la raison pour laquelle certains forfaits du dispositif vont être revaloriser.
L’Agence nationale de l’habitat ou Anah a souligné qu’il faut accorder une attention particulière aux travaux d’isolation. D’après la directrice stratégie du groupe Effy, les 100 millions d’euros pourront seulement financer une rénovation globale de quelques dizaines de milliers de ménages Français. Ce chiffre s’avère très en-dessous des objectifs qui ont été fixés par le gouvernement. Étant donné que le bouclier tarifaire va coûter 16 milliards d’euros à l’Etat, une partie du montant peut servir au soutien de la rénovation énergétique des logements. Pour rappel, le bouclier tarifaire vise à limiter au maximum la hausse des factures d’énergie.
Quelques catégories éligibles à la subvention
Tout d’abord, il y a MaPrimeRénov’ Bleu. Celle-ci est destinée aux ménages avec de faibles revenus. C’est-à-dire 21 760 euros maximum. Ils pourraient recevoir une aide proportionnelle à 90 % du devis établi. Ensuite, il y a MaPrimeRénov’ Jaune. Elle s’adresse aux ménages dont le revenu maximum est de 27 896 euros. Pour ces foyers, une aide de 75 % du devis pourra être accordée. Par ailleurs, il y a MaPrimeRénov’ Violet, celle-ci regroupe les ménages dont le revenu maximal est à hauteur de 42 848 euros.
Dans leur cas, 60 % du devis sera subventionné. Par la suite, MaPrimeRénov’ Rose concerne les foyers les plus aisés. C’est-à-dire tous ceux qui présentent un revenu au-delà de 52 848 euros. Une aide de 40 % sur le devis leur sera donnée. Et pour finir, MaPrimeRénov’ copropriété. Il va de soi qu’elle est destinée aux travaux de rénovation entre copropriétaires.
Démarches pour faire une demande MaPrimeRénov’
La demande doit être faite sur le site officiel de MaPrimeRénov’. Cela vous évitera de tomber sur des sites frauduleux qui chercheront un moyen de vous arnaquer. Sachez que le versement de cette aide financière se fait sur un délai de deux à trois semaines après que le dossier complet soit déposé.
Celui-ci doit être composé du devis ainsi que des factures à l’appui. Il est tout aussi nécessaire de respecter les critères d’éligibilité. Parmi lesquels : le logement se doit d’être achevé depuis au moins 15 ans à partir de la date de la notification de la décision d’octroi de la prime. Avec les changements prévus, il vaut mieux rester informé.
Des aménagements pour rendre plus efficace MaPrimeRénov’
Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif, il serait requis d’orienter celui-ci vers des rénovations globales. Il a été focalisé sur des petits gestes mais ceux-là s’avèrent loin d’être suffisants. Il serait tout aussi intéressant de cibler les aides financières sur les ménages se trouvant dans une situation plus précaire.
Pour s’assurer que les travaux soient réellement faits, un accompagnateur Rénov’ devrait les superviser. D’ailleurs, cette mesure devrait être obligatoire. Enfin, il serait judicieux que MaPrimeRénov’ soit ouverte aux bâtiments publics. Ces mesures constituent des éléments de réponse pour mieux faire face à la crise énergétique à laquelle la France fait face.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.