Livret A : voici tout ce qu'il faut savoir sur la revalorisation
Le livret A ou livret d’épargne rémunéré est réglementé par l’État. C’est donc l’État qui gère son niveau de rendement et ses conditions. Vous pouvez ouvrir votre livret A en vous rendant dans la banque de votre choix. Grâce à ce livret, vous pourrez vous constituer une épargne sans frais. Vous aurez accès à votre argent à tout moment.
C’est un placement apprécié, car il est considéré comme une épargne de sécurité. Votre argent produira des intérêts et vous pourrez faire des retraits quand vous le souhaiterez. Vous ne risquez pas de perdre votre placement parce qu'il n’est exposé à aucun risque en capital. 55 millions de Français disposent d’un livret A. Il est par ailleurs défiscalisé, ce qui fait que ses intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu. Il ne fait pas non plus l’objet de prélèvements sociaux.
Il y a toutefois un plafond du livret A de 22 950 euros pour tous les particuliers majeurs ou mineurs. Les associations par contre peuvent placer jusqu’à 76 500 euros tandis que les organismes HLM ne sont soumis à aucune limite de placement. Avec la hausse du livret A de 2 %, cela a généré 4.5 milliards d’euros de collecte au mois d’août.
D’autres changements ont aussi eu lieu depuis le 1er août
Ce n’est pas seulement le livret A qui fera l’objet d’une revalorisation. Le taux du livret de développement durable et solidaire ou LLDS augmentent également à 2 %. Le taux du livret d’épargne populaire ou LEP passera à 4,6 % s’il était de 2,2 % auparavant. Ce dernier n’est pas accessible à tous et le LEP a un plafond à 7 700 euros.
L’augmentation du SMIC ne passe pas non plus inaperçu, car à partir du 1er août, le salaire minimum a été augmenté de 2,01 %. Il passe donc à 1 329,66 euros. Les prestations sociales et les pensions de retraite ont tous fait l’objet d’une hausse de 4 % dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Cela concerne notamment les allocations familiales et minima sociaux, l’allocation adulte handicapé et les bourses d’étudiants selon les critères sociaux.
Mis à part les différentes aides, l’urgence sanitaire a aussi pris fin. Il n’y aura ainsi plus de mesures contre la covid qui devront être appliquées, comme le confinement, le couvre-feu, le pass sanitaire ou le port du masque. Les voyageurs venant de l’étranger devront toutefois montrer un test négatif, mais la vaccination ne sera plus indispensable.
L’allocation de rentrée scolaire a aussi été revalorisée de 4 %, l’éligibilité des bénéficiaires dépendra du montant du revenu total du ménage.
L’augmentation du pouvoir d’achat reste inférieure à l’inflation
L’inflation qui a augmenté de 5,6 % cette année fera perdre environ 4 % de pouvoir d’achat virtuel à ceux qui détienne un livret A, et cela, malgré le fait qu’il a été revalorisé. Toutes les différentes aides et mesures prises contre l’inflation ne seront finalement pas significatives. Si vous placez 1000 euros sur votre livret A, il va vous rapporter 20 euros au bout d’un an. Avec une inflation de 5,6 %, vous devez déduire 56 euros de votre capital, ce qui vous fera perdre 36 euros. Ceci dit, en relativisant, vous auriez perdu encore plus sans revalorisation.
Toutefois, comme le taux du livret A a doublé, cela encourage généralement les placements. Durant les prochains mois, les capitaux enregistrés sur les livrets A vont alors augmenter malgré les effets de l’inflation. L’assurance-vie est aussi attractive, du moins elle se trouve en seconde position derrière le livret A. Si le plafond du livret A est atteint, le surplus sera alors destiné à l’assurance-vie.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.