Lettre ouverte au con qui a abandonné son chien malade...
Cette histoire est on ne peut plus émouvante…
On la doit à une passionnée d’animaux qui a décidé de recueillir une chienne mal en point qui avait été abandonnée dans un refuge, uniquement parce qu’elle était malade !
Une sorte de lettre ouverte destinée à l’ancien propriétaire de cette pauvre chienne.
'Bonjour Jean. Vous ne me connaissez pas, et pour votre bien, vous feriez mieux de prier pour ne jamais avoir le malheur de me rencontrer un jour.
Comment puis-je connaître votre nom? Parce que les gens de la SPA m’ont donné la feuille de contrôle de Cacao. Vous savez, celle que vous avez remplie. Celle qui dit que Cacao est âgée de 12 ans et que vous l'avez depuis sa naissance. Celle qui dit que vous avez déménagé dans une maison ou l’on accepte pas les animaux. Vous savez, celle qui dit que Cacao était une «vieille fille-douce et une merveilleuse compagne' Celle qui dit que vous aviez des fonds limités.
Quand j'ai vu les photos de Cacao sur le site Internet du refuge, je la trouvais magnifique... puis j'ai lu la description et ça m'a brisé le coeur.
Jean, un jour j'ai eu une une chienne qui était si désagréable qu'elle a eu des ennuis pour avoir mordu un enfant au derrière parce qu'il lui tirait ses oreilles. Quand la ville a placé mon chien en quarantaine pendant 48 heures, j'étais prêt à quitter ma maison, quitter l'école, tout laisser en plein milieu de la nuit, tout sauf mon chien. Aucun chien ne doit être abandonné, Jean, aucun.
Alors, quand j'ai vu cette photo de Cacao, je ne pouvais pas comprendre pourquoi quelqu'un ferait ça à un être si cher, à un membre de sa famille, car oui Jean, les chiens sont notre famille. L'empathie s'est emparée de moi et je n'avais pas le choix d'aller courir et adopter ce chien Jean!
Quand je suis arrivé au refuge, Cacao avait un oeil rouge et une infection des sinus. J'étais tellement malade mais je suis allé au refuge quand même, parce que je craignais que la chienne soit terrifiée je sais qu’elle allait être euthanasiée. Seule et effrayée. Je ne pouvais pas supporter cette idée même si elle n'était même pas encore ma chienne.
Il a fallu deux jours d'antibiotiques avant de finalement comprendre pourquoi tu l'as jetée à la fourrière. Quelque chose me dit que Cacao n'est pas devenue incontinente au cours de la semaine où tu l'as abandonnée à la fourrière.
Il nous a fallu quelques semaines, Jean, mais nous avons finalement trouvé le dosage de médicaments nécessaire pour maintenir et contrôler l'incontinence de Cacao. J'étais heureux, Cacao était heureuse et la maison était à nouveau propre.
Mais cela n'a pas duré très longtemps, Jean. Juste quelques semaines après son arrivée à la maison, elle développait une pancréatite aiguë. Cela signifiait qu'elle avait besoin d'antibiotiques et de nourriture spéciale, de la nourriture qui me coûtait 2,25 $ par boîte et elle pouvait facilement en manger deux conserves par jour. Mais ce n'était même pas la pire nouvelle qu'on a apprise chez le vétérinaire, Jean. Vous connaissez probablement la suite? À propos des tumeurs?
Les vétérinaires ne pouvaient être certains que les tumeurs étaient à l'origine de la pancréatite, nous avons donc décidé d'adopter le plan 'attendre et voir ce qui arrive'
Et je suis devenu de plus en plus convaincu que vous aviez abandonné votre membre de la famille parce que vous saviez qu'elle était malade. Vous saviez qu'elle avait un cancer et que vous ne pourriez pas ou ne vouliez pas vous permettre de la traiter ou de l'aider. Mais ce qui m'a bouleversé le plus Jean, c'est que vous n'avez pas pris 20 minutes supplémentaires pour l'emmener au refuge de la Humane Society, un refuge sans euthanasie. Ou même de l'emmener chez votre propre vétérinaire et la faire euthanasier.
Donc, pendant plusieurs semaines, je devais aller acheter de la nourriture chère pour Cacao, le membre de la famille que vous avez jeté comme une ordure. Le chien que vous avez abandonné.
Et nous avons attendu.
Pendant ce temps, Cacao est allée à la montagne, elle s’est amusée et a vu des cerfs. Elle était tellement heureuse. Elle aimait tellement jouer avec mes autres chiens juste après qu'ils aient mangé. Elle était si mignonne. Mes garçons l'aimaient et l'ont vite acceptée.
Mais pendant tout ce temps, ces tumeurs étaient toujours là. Et la chirurgie était pas une option.
Cette semaine, le ventre de cacao a commencé à enfler. J’espérais que ça passe, mais ce n'est pas arrivé, Jean.
Hier nous sommes allés faire des radios et le vétérinaire a constaté que les masses étaient trop grosses, son ventre était rempli de trop de liquide et il ne pouvait pas voir ses organes. On aurait pu lui fournir des tonnes de médicaments mais je ne voulais pas que ces derniers jours se passent de cette façon. Contrairement à vous, je me suis mise à sa place...
Donc, je l'ai rapporté à la maison et j'ai pensé que je pourrais lui offrir beaucoup de bonheur pour ses dernières semaines...
Mais ça n'a pas tourné de cette façon, Jean. Il s'avère que c’était le dernier jour de Cacao.
Mais au lieu de mourir sur un sol froid, dans un bâtiment froid avec des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas se donner la peine de la regarder, elle est morte dans mes bras. Je tenais la tête de votre chien dans mes bras. Je lui ai dit ce qu'elle était, une jolie fille. Je lui ai dit combien je l'aimais tout en la caressant au-dessus de son oeil.
Je me suis assuré qu'elle savait qu'elle était aimée. Je me suis assuré que mon visage était le dernier visage qu'elle voit, que ma voix était la dernière voix qu'elle entendait.
Vous pourriez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça, Jean. Vous pourriez vous demander si je voulais juste que vous sachiez ce qu'est devenue Cacao.
Mais ce n'est pas le cas, je vous écris cette lettre pour vous faire savoir que vous n’êtes qu'un tas de merde, Jean. '
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.