Les plus gros échecs de Disney
Quand on vous parle de Disney, vous rêvez de ses superbes productions tels, La Reine des Neiges, Pirates des Caraïbes, le Roi Lion, et j'en passe! Mais les studios de Walt Disney ont également connu d'énormes flops...Et ce, même s'ils n'hésitent pas à dépenser une fortune pour réaliser des films ambitieux.
Quand on vous parle de Disney, vous rêvez de ses superbes productions tels, La Reine des Neiges, Pirates des Caraïbes, le Roi Lion, et j'en passe! Mais les studios de Walt Disney ont également connu d'énormes flops...Et ce, même s'ils n'hésitent pas à dépenser une fortune pour réaliser des films ambitieux.
John Carter d'Andrew Stanton
C'est un grand film d'aventure, où l'action se déroule sur la planète Mars. Dans un décor 'Star Warsien', le film raconte le fabuleux voyage de John Carter (alias le terrien). Il se retrouve au cœur d'une guerre entre les habitants de la planète, mais surtout...il rencontre une belle princesse! Bref, ce film fut un véritable échec pour les studios Disney. Il leur a fait perdre près de 200 millions de dollars. Réalisé pour une budget de 250 millions de dollars, il ne leur a rapporté que 282 millions a travers le monde. Ce film a d'ailleurs été le déclencheur du limogeage de Rich Ross, le patron des studios Disney, en avril 2012.
Lone Ranger de Gore Verbinski
Tonto, un guerrier indien un peu fou, nous conte l'histoire du justicier : John Reid. Ce western porté par Johnny Depp, a été massacré par la critique américaine. D'abord, il a fait perdre plus de 150 millions de dollars aux studios Disney, mais il a également enchaîné les problèmes : tournage reporté, budget qui explose, tempête sur le tournage... Réalisé avec le budget de 215 millions de dollars, il n’a rapporté que 89 millions de dollars de recettes au Etats-Unis et 260 millions de dollars au total.
L’Apprenti sorcier de John Turteltaub
Le sorcier Balthazar Blake est obligé de faire équipe avec Dave Stutler (le héros qui ressemble à tout sauf à un héros), pour lutter contre l'horrible Maxim Horvath. Ce sorcier donne alors à son apprenti (plutôt réticent) des cours de magie afin de lutter, ensemble, contre les forces des ténèbres. Selon les médias américains, ce film aurait coûté plus de 210 millions de dollars aux studios. Il aurait permis d'engranger 236 millions de dollars de recettes. Ce ratio relativement faible amena le magazine 'Parade' à la classer en tête du classement des pires flops de l'année 2010.
Milo sur Mars de Simon Wells
Alors que Milo voit sa mère se faire enlever par des extraterrestres, il fonce à son secours et se retrouve sur la planète Mars. A croire que cette planète ne réussit pas vraiment à Disney! Bref, cet échec a coûté près de 140 millions de dollars aux studios Disney.
Prince of Persia de Mike Newell
C'est l'histoire d'un prince et d'un princesse qui s'unissent pour lutter contre les forces du mal... Bref, un scénario digne des studios Disney! Avec plus de 200 millions de dollars de budget, Disney n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour en faire un véritable succès. Raté! Le film ne leur a apporté que 82 millions de dollars aux Etats-Unis, mais heureusement qu'il n'y a pas que les USA dans le monde. Et oui, la diffusion de Prince of Persia dans le reste du monde leur a permis de récolter 300 millions de dollars.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.