La brosse à dents, nid de virus : pourquoi il faut la remplacer après avoir été malade
Après avoir contracté une maladie comme le rhume, l’herpès buccal, l’angine ou la grippe, de nombreux médecins conseillent vivement de changer de brosse à dents. Pouvant prévenir toute réinfection, ce réflexe permet également de protéger vos entourages.
Brosse à dents : un nid de virus lorsqu’on tombe malade
Quand on est atteint d’une maladie infectieuse, les bactéries, les virus ou les germes se longent principalement dans la muqueuse buccale. À cet effet, après l’usage d’une brosse à dents, cette dernière pourrait être sérieusement infectée de pathogènes. De plus, contrairement à d’autres surfaces, un virus ou un germe peut vivre entre 24 heures et plusieurs semaines sur les poils d’une brosse à dents.
Pour le virus de la grippe en particulier, dont le covid 19, selon Dental College of Georgia de l'Université d'Augusta, il pourrait facilement vivre jusqu’à 72 heures sur une brosse à dents. En conséquence, le risque de réinfection après la guérison serait assez élevé. Par ailleurs, il faut également noter que si la brosse à dents d’une personne infectée par un virus ou une bactérie était en contact avec le tube de dentifrice, elle pourrait également contaminer d’autres personnes.
D’après les médecins donc, si quelqu’un contracte la grippe ou autres maladies infectieuses à transmission directe, il est vivement conseillé d'utiliser son propre tube de dentifrice et de ne jamais déposer sa brosse à dents à proximité de celles des autres. Outre la brosse à dents, la personne malade devrait également utiliser ses propres ustensiles de cuisine et accessoires d’hygiène jusqu’à ce qu’elle guérisse complètement. À ne pas surtout négliger, ce réflexe doit être systématique, surtout pour ceux qui vivent avec des personnes sensibles comme les séniors et individus atteints de maladie chronique et de maladie auto immune.
Pourquoi le remplacement de la brosse à dents n’est pas forcément obligatoire ?
Certes, la brosse à dents peut être vectrice de germe et de virus. En revanche, après la guérison de la personne malade, si elle est encore en bon état, il est tout à fait possible de la désinfecter avec du bicarbonate de soude, du vinaigre ou d’un rince-bouche antibactérien. De même pour le tube de dentifrice, il peut être réutilisé après avoir été désinfecté au niveau de l'embout.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.