L'ONU alerte sur les dangers cachés derrière l'essor de l'industrie de l'eau embouteillée
L’industrie de l’eau embouteillée est le secteur qui pollue le plus. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, l’eau en bouteille n’est pas forcément plus saine que l’eau du robinet. Selon un rapport établi par l’ONU, les consommateurs devraient toujours tabler sur la prudence lorsqu'ils consomment de l’eau minérale en bouteille.
L’eau en bouteille n’est pas aussi saine selon l’ONU, pourquoi ?
En seulement 10 ans et plus précisément entre 2010 et 2020, le marché de l’eau en bouteille a connu un essor considérable de près de 73%. En 2021, les 350 milliards de litres d’eaux embouteillées vendues ont pu dégager un chiffre d’affaires de 270 milliards de dollars. En somme donc, dans le monde, pas moins d’un million de litres d’eau en bouteille se vendent toutes les minutes.
Dans la grande majorité des cas, les pays consommateurs d’eau en bouteille ont la certitude qu’elle est largement plus saine et plus gouteuse que l’eau du robinet. Dans certains pays en développement, boire cette eau est un véritable luxe que seuls peu de gens peuvent s'offrir. Mais ce qui est déplorable avec tout cela, c’est qu'il s'agit seulement d'une idée reçue. Effectivement, d’après le rapport de l’ONU, il a été indiqué que l’eau en bouteille n’est pas du tout plus saine et plus sûre que l’eau potable issue des réseaux publics.
L’eau en bouteille fait l’objet de moins de contrôle
L’eau en bouteille peut couter jusqu’à 1000 fois plus cher que l’eau du robinet. Et c’est justement pour cette raison qu’elle inspire plus confiance. En revanche, comme elle fait l’objet de moins de contrôle, en buvant l’eau en bouteille, vous pouvez courir plus de risque de contracter une maladie infectieuse que celle du robinet.
Des millions de consommateurs sont concernés
Selon l’ONU, tout comme l’eau du réseau public, l’eau embouteillée devrait souvent subir plus de contrôles sanitaires. Par ailleurs, elle demande également à ce qu’un de qualité soit mis en place afin de mieux protéger les consommateurs. À l’heure actuelle, cet organisme mondial demande au public de se fier plus à l’eau du robinet qu’à l’eau minérale en bouteille.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.