L'étrange mystère derrière la conception des portes de toilettes publiques enfin dévoilé
Dans presque tous les ERP (établissements recevant du public), vous pouvez remarquer que les toilettes ne vont jamais jusqu'en bas. Attisant la curiosité de beaucoup de gens, si les portes de ces toilettes ne sont pas pleines, il y a bien des raisons. Et si vous voulez les découvrir, lisez tout simplement cet article jusqu'à la fin.
Pourquoi toutes les portes des WC publics ne vont-elles pas jusqu'en bas ?
Si la porte d'une toilette publique est plus courte, c'est avant tout pour une raison économique. À première vue, ça pourrait paraître insignifiant, mais si on fait bien le calcul, on peut nettement remarquer la différence. En effet, en raccourcissant les portes, il est tout à fait possible de faire une économie de 10 à 20 % sur les matériaux.
Outre le motif économique, on applique aussi cette méthode pour des raisons de sécurité. Dans le cas où la personne qui utilise la toilette ferait un malaise, par exemple, il serait alors plus facile de la secourir à temps. Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus de noter que si l’on voit partiellement l'intérieur de la toilette, il est plus facile de prévenir le vandalisme et le vol.
Les autres raisons de cette pratique
En plus de préserver l'intégrité des toilettes publiques et de réaliser quelques économies, cette pratique est également appliquée pour de nombreuses autres raisons. Parmi elles, on peut tout d'abord citer la praticité. Comme la porte n'est pas pleine, si une personne est à court de papier toilette, ce serait alors plus facile pour le voisin ou le concierge de lui dépanner. Toujours dans ce même cadre, avec une porte plus courte, il devient beaucoup plus pratique de nettoyer la toilette.
En plus de cela, cette méthode de fabrication des portes des toilettes aide aussi grandement à rendre plus simple l'aération et à mieux prévenir les mauvaises odeurs. Enfin, c'est également une technique qui incite les usagers à ne pas y rester trop longtemps.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.