L'état de vos ongles en dit long sur votre santé et il peut être révélateur de sérieuses maladies/carences !
Si jamais vous remarquez quelque chose d’anormal au niveau de vos ongles, ne le prenez pas à la légère. Consultez votre médecin traitant, il se pourrait que cela soit le signe d’une maladie cachée.
1. Des ongles trop blancs : lors d’hypothyroïdie, de carence en fer, de cirrhose du foie, de diabète ou de défaillance d’un organe. Parfois, les traitements de chimiothérapie peuvent engendrer ce genre de symptômes.
2. Un liseré rouge autour de vos ongles : peut être le signe d’une atteinte cardiaque ou de lupus.
3. De petits trous au niveau de l’ongle : signe d’arthrite, d’eczéma ou de psoriasis.
4. Des ongles en cuillère : peuvent signaler une maladie cardiaque, une hypothyroïdie ou encore une certaine forme d’anémie.
5. Des ongles très épais : une infection fongique, une arthrite réactive, une atteinte pulmonaire, un diabète ou une mauvaise circulation sanguine.
6. Des ongles secs, cassants et dédoublés : trouble de la glande thyroïde ou une maladie fongique de l’ongle.
7. « Les doigts en baguettes de tambour » : appelée Hippocratisme digital. Cette déformation du bout des doigts peut signaler la présence d’une maladie du foie, d’une atteinte cardiaque ou encore d’un processus inflammatoire au niveau des intestins.
8. De fines lignes rouges ou brunes sous vos ongles : celles-ci sont causées par des vaisseaux sanguins rompus ou endommagés, peut être le signe d’une arthrite rhumatoïde ou de psoriasis.
9. Des bandes noires : peuvent être causées par une forme de mélanome (un cancer), consultez votre médecin très rapidement dans ce cas.
10. De fines crevasses verticales sur vos ongles : sont parfois des signes d’une carence en vitamine B12 ou en Magnésium.
11. Des marques blanches sur les ongles : une carence en Calcium.
12. Ongles verdâtres à noirs : c’est le signe d’une infection causée par une bactérie appelée Pseudomonas. Demandez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien pour le traitement adéquat.
13. Des lignes blanches horizontales sur les ongles : signalent parfois un faible taux de protéines dans le sang causé soit par un stress élevé, une maladie du foie ou encore la malnutrition.
14. Des ongles jaunes : dus à une maladie fongique ou bien chez les fumeurs.
15. Des lignes creuses horizontales : signe d’un diabète ou d’une carence alimentaire.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.