« J’ai dit NON à la chimiothérapie » L’histoire émouvante d’une vieille dame qui veut vivre pleinement...
Malgré les progrès de la médecine, le cancer continue d’emporter de nombreuses personnes chaque année et les traitements demeurent lourds et contraignants. A 90 ans, alors qu’elle a appris qu’elle en était atteinte et que son mari venait de disparaître, Norma a décidé qu’elle allait continuer sa vie de la plus belle des manières.
En plus d’être pénibles, les traitements anticancéreux ne garantissent pas de résultats. Norma, 90 ans et originaire du Michigan, avait vécu une semaine difficile l’année dernière. A quelques jours d’intervalle, elle avait à faire face à la mort de son mari Leo, avec lequel elle avait vécu 67 ans, et à l’annonce de son cancer de l’utérus.
Les médecins lui avaient alors présenté les options : la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Ce à quoi elle avait répondu : « J’ai 90 ans, je prends la route. »
L’un des spécialistes avait alors réagi : « En tant que médecins, nous voyons ce à quoi ressemblent les traitements contre le cancer tous les jours. Unités de soins intensifs, maisons d’hébergement, les effets secondaires et honnêtement, il n’y a aucune garantie que vous surviviez à la chirurgie pour retirer la masse. Vous faites exactement ce que je ferais dans cette situation. Amusez-vous ! »
Dès lors, Norma a entamé une série de voyages aux côtés de sa fille et de son gendre, qui avaient appuyé sa décision dès le départ. A bord de leur véhicule, ils ont sillonné les routes américaines et ont même visité d’autres pays, dont la Chine.
Aujourd’hui, Norma est toujours en vie et se sent plutôt bien. Elle dit même se sentir en rémission. C’est tout le mal que nous lui souhaitons…
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.