Indemnité carburant : Elisabeth Borne dévoile les Français qui vont en bénéficier
Les 11 derniers mois n’ont pas été de tout repos pour l’Etat Français et encore moins pour la population. Depuis le début de l’année 2022, il y a eu une hausse importante du prix à la pompe. Une dépense qui a eu une répercussion majeure sur le pouvoir d’achat de plusieurs foyers, à commencer par les plus modestes. Néanmoins, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés et a mis en place différentes aides financières. Bien que la ristourne prenne fin d’ici la fin de l’année, des aides ciblées ont été annoncées par Elisabeth Borne pour 2023.
Une aide mieux ciblée : l’indemnité carburant travailleurs
D’après la Cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, l’indemnité carburant travailleurs va être active à partir du 1er janvier 2023. Celle-ci va être accessible à la moitié des ménages Français. C’est durant l’entretien du 18 novembre qu’elle en a parlé plus en détails. Elle a annoncé que l’indemnité carburant travailleurs sera profitable pour les foyers qui se trouvent dans les cinq premiers déciles de revenus.
D’où l’annonce de la moitié des ménages Français. Cette aide plus ciblée va vous permettre de mieux faire face à l’augmentation du prix des carburants pour l’année à venir. La Première Ministre a dit que le gouvernement et elle-même sont en train de travailler sur le barème prévu. Ce qui est certain, c’est que cette décision est animée par une volonté d’aider et ce de manière significative les Français qui effectuent un long trajet pour se rendre au travail.
Budget octroyé et conditions pour bénéficier de l’indemnité carburant
Essence : les conditions pour bénéficier de la future aide #carburant de 2023. https://t.co/17SGgk0lnb
— Cerfia (@CerfiaFR) November 19, 2022
À compter du mercredi dernier, les prix à la pompe ont de nouveau été revus à la hausse en France. Vous l’avez certainement constaté, la remise de l’Etat qui atteignait les 30 centimes par litre depuis le 1er septembre, est désormais à 10 centimes d’euros. La ristourne sera appliquée jusqu’au 31 décembre à 23h59. Dès le 1er janvier 2023, vous aurez à payer plus cher votre carburant.
Il vaut mieux s’y préparer tant psychologiquement que financièrement. Rappelons que l’exécutif avait promis fin octobre la mise en place d’un dispositif d’aides ciblées pour les gros rouleurs, pour une somme de 1,5 milliard d’euros. C’est ce qu’a annoncé le ministre chargé des Comptes publics : Gabriel Attal. Il a aussi été précisé qu’il serait nécessaire de :
- Déclarer les revenus d’activité à l’administration fiscale,
- Posséder une carte grise,
- Répondre à des critères de revenus spécifiques.
Par ailleurs, un site internet devrait être en vigueur afin de croiser les données fiscales et le numéro de carte grise. Pour quelle raison ? Eh bien, pour permettre le déblocage de l’aide en quelques jours.
Un montant flou par rapport à l’indemnité et la poursuite de l’aide défiscalisée en 2023
Même si le montant de l’aide n’a pas encore été défini par le ministère de l’Economie, il est fort probable qu’il soit similaire au soutien financier qui a été envisagé par le gouvernement, pour finalement être abandonné. Pour rappel, il s’agissait d’une remise à hauteur de 100 à 200 euros, la somme précise aurait été définie en fonction du niveau de revenu. Ce soutien devait inclure les salariés, les apprentis mais aussi les agents publics et indépendants. À noter qu’un bonus supplémentaire de 50 à 100 euros était aussi prévu pour les gros rouleurs.
Il est tout aussi important de rappeler que l’Etat a doublé le plafond de l’aide défiscalisée. Celui-ci peut être proposé par les employeurs aux salariés qui se servent de leurs véhicules pour aller au travail. Un coup de pouce qui saura être apprécié des Français, puisque l’automobile reste un moyen de locomotion utile et très apprécié. Rien qu’en 2017, l’INSEE avait révélé que les trois quarts des 24,6 millions d’actifs au travail avaient recours à leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.