Il a entendu la voix de son père décédé pendant 77 ans ! Aujourd'hui il est mourant et reçoit ce dernier message.
Jusqu'au dernier jour de sa vie, Rafael Zohler a été guidé par les sages paroles de son père, qui était pourtant décédé 77 années auparavant. Grâce à lui, il a compris la véritable valeur de la vie et la force de l'amour. Une force qui surpasse même la mort.
Rafael Zohler n'avait que 8 ans lorsque son père, qui avait alors 27 ans, a appris qu'il avait un cancer. Ce dernier avait pourtant choisi de ne pas révéler sa maladie à son fils.
Il a fait en sorte de vivre pleinement chaque instant qu'il lui restait auprès de lui. Son décès a plongé Rafael dans une profonde tristesse, mais le petit garçon avait de quoi atténuer un tant soit peu sa douleur : une boîte contenant des lettres que lui adressait son papa. Il les avait écrites quelques temps avant sa disparition pour guider son enfant durant toutes les étapes importantes de sa vie.
Chaque enveloppe portait un titre. La première était intitulée Lorsque je serai parti.
Voici son contenu :
« Mon fils,
Si tu lis cette lettre, c'est que j'ai quitté ce monde. Je suis désolé de ne pas t'avoir dit la vérité, mais je ne voulais pas te voir pleurer. C'était mon choix. Je pense qu'une personne qui se retrouve face à la mort a le droit d'être un peu égoïste. Il y a tellement de choses que j'aimerais te montrer, tellement de choses que tu ne peux pas encore comprendre. C'est pourquoi je t'ai écrit ces lettres.
Ouvre-les seulement au moment indiqué sur l'enveloppe, d'accord ? C'est notre petit secret. Prends bien soin de maman car c'est désormais toi l'homme de la maison.
Avec tout mon amour,
Ton papa
P.S. il n'y a pas de lettres pour maman, elle a eu la voiture à la place. »
Chaque lettre avait été spécifiquement écrite pour un évènement marquant de la vie de Rafael Zohler. Celui-ci était ému et heureux de ressentir un peu de la présence de son père à travers ces écrits.
Les années se sont succédées et le garçon s'est toujours laissé guider par les sages paroles écrites par son défunt père. A l'âge de 15 ans, il s'est disputé avec sa mère. Une situation pour laquelle son père avait également prévu de précieux conseils à son adresse. Rafael Zohler a donc ouvert la lettre intitulée Lorsque tu as une grosse dispute avec maman :
« Parle-lui et demande-lui qu'elle te pardonne. Je ne sais pas qui a commencé ni qui a raison ou tort, mais je connais ta mère. Parle-lui et excuse-toi. C'est la meilleure chose à faire.
C'est ta mère et elle t'aime plus que tout au monde. Sais-tu qu'elle t'a mise au monde sans péridurale parce que quelqu'un lui a dit que c'était mieux pour ta santé ? As-tu déjà vu une femme accoucher ? As-tu besoin de plus de preuves de son amour ?
Excuse-toi et elle te pardonnera.
Je t'aime.
Papa »
Comme à chaque fois, il s'est fié à la sagesse de son papa et est allé parler à sa mère, lui demandant des excuses. Il lui a même montré la lettre. Tous deux ont été submergés d'émotion et se sont pris dans les bras l'un de l'autre.
Quelques années plus tard, le jeune garçon a bien grandi, a connu une fille et eu son premier rapport sexuel. Là encore, une lettre était là pour l'accompagner : Lorsque tu auras perdu ta virginité. Elle disait ceci :
« Félicitations mon fils !
Ne t'en fais pas, on s'améliore avec le temps. La première fois est toujours un peu bizarre. Ma première expérience était avec une femme pas très jolie qui avait beaucoup plus d'expérience que moi.
J'avais peur que tu demandes à ta mère ce que le mot 'virginité' voulait dire lorsque tu as pris la lettre...
Avec tout mon amour,
Ton père »
Puis Rafael s'est marié et est devenu papa à son tour. Il a alors ouvert la lettre Lorsque tu seras père :
« Aujourd'hui, tu sais ce qu'est le véritable amour mon fils. Tu pensais que c'était celui voué à une femme. Mais le véritable amour est ce que tu ressens pour les petits êtres qui portent ton nom. Je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon.
L'un ou l'autre, peu importe, profite ! Le temps passe trop vite ! Ne laisse pas les moments t'échapper, car tu ne les vivras qu'une seule fois. Change les couches, donne-lui son bain. Mais avant toute chose, veille sur lui ou elle. Je sais que tu seras un bon père, mon fils. »
Alors qu'il n'était censé n'ouvrir que les lettres au moment opportun, Rafael était beaucoup trop curieux pour s'empêcher d'ouvrir celle intitulée Si tu te rends compte que tu es gay, même si ce n'était pas son cas :
« Que dire ? Dieu merci, je suis mort. Je PLAISANTE. Je me suis rendu compte que nous donnions trop d'importance aux choses qui ne le méritent pas. Croyais-tu vraiment que quelque chose allait changer sur ce que je ressens pour toi ? Ne sois pas stupide, tout ce qui compte pour moi est de te savoir heureux ! »
Puis vint le tour de la lettre traitant du décès de sa mère : Lorsque ta mère sera morte. Elle se conclut par cette simple phrase, ô combien réconfortante pour le jeune homme : « Elle est avec moi maintenant. »
Toute sa vie durant, Rafael Zohler a bénéficié des conseils avisés de son défunt père à travers ces précieuses lettres.
Rafael Zohler, à présent âgé de 85 ans, n'avait plus longtemps à vivre. Relié à des machines sur son lit d'hôpital, il a ouvert l'ultime lettre écrite par son papa 77 années auparavant : Quand ton heure sera venue...
« Bonjour mon fils !
J'espère que tu liras cette lettre à un âge très avancé. C'est la première lettre que j'ai écrite et cela a été la plus facile. Elle m'a permis de soulager la douleur de te perdre. Je crois que l'on prend plus conscience des choses lorsque la fin approche. Tu peux être plus direct.
Ces derniers jours, j'ai beaucoup repensé à ma vie. Elle était courte, mais belle. J'étais ton père et le mari de ta mère, pouvais-je rêver mieux ? Je peux partir en paix et aujourd'hui, c'est à ton tour de trouver la paix.
Mon unique conseil est : n'aie pas peur.
P.S. tu me manques. »
Une histoire qui m'a personnellement beaucoup ému. Elle vient nous rappeler à quel point nous devons profiter de chaque instant vécu aux côtés des êtres qui nous sont chers. Elle nous montre également qu'ils ne nous quittent jamais vraiment, tant qu'on garde leur souvenir dans nos coeurs...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.