Hiver : voici la température idéale à régler quand on s'absente pour faire des économies sur le chauffage
S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde peut se mettre d’accord, c’est que l’année 2022 a été différente des années précédentes. À peine le pays se remettait de la crise sanitaire et sociale, que la guerre entre l’Ukraine et la Russie a ébranlé l’économie européenne et même mondiale. Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, il est important de prendre des dispositions pour se parer à l’inflation du prix de l’énergie. C’est justement là qu’intervient la température du chauffage.
Réduire la température du chauffage sans pour autant l’éteindre
Si vous vous absentez de chez vous, il n’est pas nécessaire de couper entièrement votre chauffage. Sachez qu’un intérieur froid requiert encore plus d’énergie pour se réchauffer par rapport à un intérieur tempéré. Vous vous doutez bien que la dépense risque d’être conséquente lorsque vous allez rallumer votre chauffage. Ce qui fait que vous risquez de perdre toutes les économies réalisées si vous éteignez l’appareil. L’ADEME suggère de régler le thermostat à 16 degrés lorsque vous vous absentez de la maison. Si l’absence dure quelques jours ou quelques semaines, il est préconisé de baisser la température jusqu’à 12°C.
Il y a aussi l’alternative de régler le chauffage en mode hors gel. Ce qui représente une température à hauteur de 9°C. Il est important de préciser qu’en cas d’absence prolongée, il est indispensable de couper le chauffe-eau. Pourquoi ? Car faire remonter le chauffe-eau en température permet de consommer moins d’énergie au lieu de maintenir l’eau chaude inutilement durant plusieurs jours. L’ADEME a estimé qu’une bonne utilisation du thermostat d’ambiance représente une économie de 15 % sur l’énergie. Suivi d’une économie de 5 à 10 % grâce aux robinets thermostatiques. Lorsque vous baissez la température d’un degré, cela équivaut à 7 % d’économie. De ce fait, il est fortement recommandé de prêter attention à la programmation de son thermostat !
Les températures convenables pour votre maison
Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement Français souhaite que la population limite sa consommation en énergie. Donc pour l’hiver 2022, une température de 19 degrés a été vivement recommandée pour chaque foyer Français. Cette température est parfaite pour garder le corps humain au chaud. Toutefois, si vous désirez faire des économies, il est nécessaire de réduire le chauffage dans les pièces que vous n’occupez pas très souvent dans votre maison.
Dans les chambres, par exemple, il est requis de mettre une température de 17°C. Sachant qu’elle a un impact sur la qualité de votre sommeil, 17 degrés conviennent largement pour vous aider à bien dormir. S’il fait trop chaud dans votre chambre, votre endormissement prendra beaucoup plus de temps, risquant même de vous exposer à l’insomnie. Dans le cas des plus jeunes, une température trop élevée peut favoriser les cauchemars à cause de l’inconfort ressenti.
#ChaqueGesteCompte | Le saviez-vous ? Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7 % d’économies d’énergie par an.
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 18, 2022
Pour économiser l'énergie, on agit, on réduit.
https://t.co/6Y6NnxXdHY pic.twitter.com/NPgPeDg4pk
Qu’en est-il de la température idéale lorsqu’on est à la maison ?
Comme il a été dit précédemment, dans vos chambres, préférez une température à hauteur de 17°C. Dans le cas où il y a un nourrisson dans la chambre, vous avez la possibilité d’augmenter à 18°C, il en est de même pour celle des enfants. Par contre, si en hiver, vos enfants passent leur journée dans la chambre, il est préférable de hausser la température à 19°C. Le salon doit également présenter la même température lorsque vous êtes chez vous.
Mais une fois que vous quittez votre domicile pour quelques heures, l’Agence pour la transition écologique ou ADEME conseille de programmer le thermostat afin de faire le maximum d’économies sur votre facture d’énergie. L’agence a rappelé qu’afin de maîtriser la consommation de chauffage, la première étape consiste à adapter la température au plus près des besoins.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.