Hausse de 9 % des vols de voitures en France : voici les marques particulièrement ciblées
D’après le ministère de l’Intérieur, près de 133 800 voitures ont été volées en France en 2022. Par rapport à 2021, on a constaté une hausse de 9 %. À 70 %, les cas de vol concernent les particuliers. Et ce qui est assez étonnant, c’est que ce sont surtout les véhicules de marques japonaises qui sont les plus prisés par les voleurs.
Pourquoi les voitures de marques japonaises sont-elles les plus volées ?
D’après le célèbre magazine AutoPlus, ce sont principalement les voitures de marques japonaises qui sont aujourd’hui les plus convoitées par les voleurs. En tête de liste, il y a la Toyota Rav 4. Sur 10 000 véhicules assurés, plus de 240 de ce SUV de marque Toyota ont été dérobés. Ensuite, il y a également les véhicules Lexus qui font partie du même groupe que Toyota. Comptant dans le top 5 des voitures les plus volées, ce sont principalement les Lexus NX et Lexus UX qui intéressent les voleurs.
Beaucoup se demandent pourquoi les voitures japonaises intéressent tant les malfrats. Rien qu’en 2021, la marque était toujours en tête de liste des voitures les plus volées en France. Durant cette année, c’était la Toyota Prius qui occupait le Top One. La raison à cela est assez simple : certes, une Toyota Rav 4 est très loin d’être le meilleur SUV du moment, mais c’est celui qui est le plus facile à subtiliser. En effet, les kits de piratage du système électronique d’un Toyota Rav 4 sont actuellement très répandus. Sous forme d’enceinte JBL, en seulement quelques secondes, le voleur est capable de déverrouiller le dispositif de sécurité du SUV.
Les autres modèles de voitures les plus convoités par les voleurs
Après la Toyota Rav 4, l’Audi A3 compte également parmi les voitures les plus volées en France. Très demandée sur le marché noir, la gamme sportback reste la plus recherchée. Ensuite, il y a aussi la Renault Mégane 4 ainsi que l’Alfa Romeo Giulietta.
Pour tout dire donc, ce sont surtout les voitures qui proposent un dispositif de verrouillage électronique qui sont les plus susceptibles d’être volées. Face à ce fléau, il faut toujours prendre des mesures, comme le fait d’équiper sa voiture d’un traceur GPS. En grande partie, grâce à cet outil, près de 41 % des voitures volées en 2022 ont été retrouvées.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.