Grâce au système qu'il ont imaginé, ils peuvent collecter le miel sans perturber les abeilles
Père et fils, Stuart et Cedar Anderson sont deux apiculteurs australiens qui ont imaginé une ruche innovante et ingénieuse, qui pourrait contribuer à la protection des colonies d'abeilles domestiques : la Flow Hive.
Elle permet, en effet, de collecter le miel produit par les abeilles sans avoir à les perturber. Leur modèle de ruche est doté d'une paroi à alvéoles partiellement finie, que les abeilles complètent elles-mêmes avec leur propre cire. Lorsque ces alvoles sont pleines de miel, puis recouvertes de cire par ces infatigables travailleuses, l'apiculteur peut ôter l'un des panneaux qui se trouvent de l'autre côté de la paroi et le miel peut alors se mettre à couler dans des tubes. Une fois les alvéoles vides, les abeilles se remettent naturellement à les remplir de miel et à les refermer, renouvelant le cycle de production.
La collecte du miel s'effectue donc sans que l'apiculteur n'ait besoin d'intervenir à l'intérieur de la ruche, ce qui évite de stresser et de perturber les abeilles qui s'y trouvent. Un répit qui n'est pas de trop pour ces fascinantes créatures, qui sont victimes, partout dans le monde, d'un mal appelé 'syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles'. Il s'agit d'un phénomène caractérisé par une grande mortalité parmi les colonies d'abeilles domestiques et qui est causé par différents facteurs (pollution, pesticides, maladies, insectes prédateurs, etc.). Une situation dramatique, vu l'importance des produits apicoles (miel, cire, gelée royale...) et le rôle fondamental des abeilles dans la pollinisation des fleurs...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.