Grâce à l'impression 3D. cette tortue de mer mutilée retrouve l'usage de son bec
En Turquie, une tortue de mer appartenant à l'espèce caretta caretta (ou tortue carrette) a été gravement blessée suite à une collision avec un bateau. Le choc a endommagé une partie de son bec, ce qui compromettait ses chances de survie dans son milieu naturel.
Recueillie et soignée par les membres de Centre de Sauvetage et de Réhabilitation des Tortues de Mer de Dalyan (Sud-ouest de la Turquie), Akut-3 (c'est ainsi qu'elle a été baptisée par ses soigneurs) a pu recouvrer une bonne partie de sa santé, mais son bec partiellement détruit l'aurait empêché de se nourrir à son retour en mer.
Et c'est là que l'équipe de BTech Innovation, une entreprise spécialisée dans la conception de prothèses en 3D, entre en scène. Elle parvient en effet à reconstituer les morceaux manquants de son bec en les subsituant par des pièces imprimées en 3D. Ces dernières sont ensuite implantées sur l'animal, qui retrouve ainsi la majeure partie de ses facultés...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.