Formule 1, les huit grands favoris au titre
La petite révolution mécanique de la Formule 1 redistribue quelque peu les cartes des favoris. Le temps de l’hégémonie d’une seule et même écurie semble révolu et ainsi, il ne manque plus que le bruit assourdissant des années passées pour redonner à ce sport son lustre d’antan.
Lewis Hamilton, l’année des records ?
Victoire au Grand Prix de Chine, avec en prélude une pôle position. Une de plus. Rien ne semble pouvoir arrêter Hamilton dans sa course effrénée aux records. A supposer que le Britannique conserve ce rythme jusqu’en fin de saison, deux records pourraient tomber, comme expliqué par l’infographique de Bwin qui retracent l’histoire complète de la Formule 1. Le premier sera plus compliqué. Un quatrième titre lui permettrait de faire la course seule en tête au palmarès de son pays, un de plus que Jackie Stewart. L’autre record serait tout aussi important. Voire plus. Au nombre de pôle positions, il n’est devancé que par deux pilotes, mais deux légendes. Ayrton Senna et Michael Schumacher qui culmine à 68 meilleurs tours qualificatifs. Une bonne monoplace, un pilote de qualité, Bwin fait de Lewis Hamilton son favori, coté à 1.67.
Sebastian Vettel, retour en grâce ?
Depuis 2013 et son titre, Vettel n’est plus l’Allemand n°1. Vu par beaucoup comme le successeur du Baron rouge Schumacher grâce à ses quatre titres consécutifs entre 2010 et 2013, il a depuis été dans l’ombre des flèches d’argent, à commencer par celle de Nico Rosberg, titré l’an passé. En ce début de saison, Sebastian Vettel vient de signer deux deuxièmes positions et s’affirme en outsider n°1 face à l’ogre Hamilton. Sa cote selon Bwin, 2.62.
Daniel Ricciardo, le meilleur contre ?
Dans un sport où la science et l’analyse ont une place prédominante, un homme semble avoir la faveur des chiffres. Daniel Ricciardo a tout de la grosse cote surprise capable de rafler la mise. Malgré son 41 contre 1, Ricciardo occupe actuellement la 3e place du championnat, avec une monoplace qui semble concurrentielle, la Red Bull. Pourquoi Ricciardo plutôt que Bottas par exemple, lui le nouveau coéquipier de Lewis Hamilton ? Pour la tendance tout simplement. Derrière la domination anglo-allemandre, deux nations jouent les challengers. L’Australie et l’Espagne. Pour les Ibériques représentés par le double champion du monde Fernando Alonso et le jeune Carlos Sainz Jr, les difficultés d’ordre matériel seront un frein important. Alonso a abandonné en Chine mais estime avoir fait une bonne course, c’est dire. Sa cote est de 751, celle de Sainz Jr sur Toro Rosso est de 1501…
Pour un coup d’éclat !
Avec une configuration particulière, avec pluie, sec, pluie de nouveau et pourquoi pas un accrochage de favoris, certains pilotes pourraient à force d’expérience, d’audace ou même des deux réunis tirer leur épingle du jeu le temps d’un grand prix. C’est dans cette configuration que Valtteri Bottas semble le mieux placé. Avec la même monoplace que Hamilton, sa cote au prochain grand prix de Bahrein est par exemple de 7.25. Dans le même style, mais un peu plus osé, Max Verstappen hérite d’une cote à 14.50 pour le 16 avril prochain.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.