Fin des tickets de caisse en 2023 : les changements qui vont l’accompagner
Il faudra bientôt dire adieu à ce papier encombrant certes, mais utile dans les sacs de courses. Il s’agit sans plus ni moins du ticket de caisse. Il va disparaître des magasins dès le 1er janvier 2023. L’impression systématique de celui-ci sera interdite. Une telle mesure implique forcément des changements
Les principaux concernés par la fin des tickets
La fin du ticket de caisse à l’horizon 2023 n’inclut principalement que :
- Les surfaces de vente,
- Les établissements qui reçoivent du public.
Ceux qui sont exclus, ce sont les automates, les bons d’achats et bien sûr tout autre ticket promotionnel qui sert aux ménages les plus modestes. Dans le cas des produits dénommés « durables », eux aussi ne sont pas impactés par la suppression du ticket de caisse papier. Parmi ces produits, il faut compter :
- Les articles de sport ou d’ameublement,
- Les appareils à moteur destinés au jardinage et au bricolage,
- L’horlogerie,
- Les jeux et jouets,
- Les appareils électroménagers…
Ces matériaux ont besoin du ticket de caisse papier afin de faciliter les retours. Sans oublier les demandes d’intervention du service après-vente.
Vers une dématérialisation des tickets de caisse
Ce n’est pas parce qu’il n’y aura plus de tickets que vous ne serez plus disposé à justifier vos achats. D’une part, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la caisse du magasin. Votre demande vous sera accordée dans le cas où vous souffrez de la fracture numérique. Ce qui est très souvent le cas des personnes âgées qui sont atteints d’illectronisme. Ce sont les individus qui n’ont pas les capacités ni les compétences suffisantes pour recourir aux ressources numériques. À noter qu’il varie en fonction de l’âge mais aussi du territoire.
D’autre part, un ticket dématérialisé vous sera envoyé via votre adresse électronique. Il vous suffira de renseigner celui-ci lorsque vous vous trouverez en caisse. Il faut savoir qu’il y a de nombreuses marques qui ont appliqué cette approche. La condition c’est d’avoir un accès constant à la boîte de messagerie. De cette manière, vous pourrez vérifier que le paiement est réellement en ordre. Il y a quelques grandes surfaces qui procèdent à l’étude d’un autre type de paiement pour l’alimentaire. Elles envisagent d’approfondir la piste de la carte de fidélité ou encore du compte client. De sorte que celui-ci aura accès à la liste détaillée des achats qu’il a effectués. Celle-ci sera disponible sur un site web ou encore sur une application mobile. Bien sûr, le grand risque c’est le développement du démarchage publicitaire et du spam téléphonique.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.