Fascinant: La science a enfin résolu le mystère des trous en spirale géants du Pérou !
Pendant des années, les trous en spirales au sud du Pérou ont été le centre d'attention de tous les archéologues. Et voilà qu'en 2016, une chercheuse de l’Institut de Méthodologie pour l’Analyse Environnementale en Italie, Rosa Lasaponara, a fait la découverte tant attendue.
Rosa s’est, en effet, rendu compte, après plusieurs mois de recherches acharnées, que les trous visibles en surface n’étaient, en quelque sorte, que la partie émergée de l’iceberg. En réalité, tout un réseau de tunnels, de caves et de réservoirs est organisé en sous-sol. Grâce aux travaux de Rosa, on sait maintenant que les puquios servaient en fait à irriguer en utilisant des aquifères (roches suffisamment poreuses et perméables pour stocker l’eau et la faire circuler) présents sous terre et ainsi permettre aux populations locales de survivre dans des zones arides. Cela explique aussi que ces constructions se situent seulement dans les régions les plus sèches du Pérou.
D’un point de vue théorique, leur fonctionnement semble assez simple. Mais en réalité, c’est une tout autre chose. Si ces trous avaient une forme de spirale, c’était pour que les vents s’y engouffrent, puis passent dans les tunnels de façon à « forcer » l’eau présente dans les réservoirs à sortir en surface, où les cultures en avaient besoin. L’eau supplémentaire y était ensuite stockée dans des piscines artificielles. De surcoît, la qualité et la fiabilité des puquios étaient si bonnes, qu’aujourd’hui, plusieurs siècles après leur construction, certains d’entre eux fonctionnent toujours !
Voilà l'explication de Rosa: 'Ce qui est sûr, c’est que ce système était bien plus développé à l’époque où il fonctionnait à plein régime. Le sol de la vallée dans laquelle se situent les puquios indique qu’elle a subi une agriculture intense tout au long de l’année, et tout ça dans l’un des territoires les plus arides au monde. Cela implique forcément un système d’une ampleur gigantesque.[…] Les efforts, l’organisation et la coopération nécessaire pour mettre au point et bâtir un tel système sont tout simplement hallucinants. Une technologie particulière a dû être utilisée pour arriver à un résultat si fonctionnel.
Les puquios constituent l’un des projets hydrauliques les plus ambitieux d’Amérique Latine, voire du monde. Ils rendaient l’eau accessible toute l’année, non seulement pour l’agriculture, mais aussi pour des besoins domestiques comme la cuisine ou encore la toilette. Les gens qui ont créé ça sont des précurseurs comme il en existe peu dans l’Histoire'
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.