Excès de vitesse : voici les marges de tolérance appliquées
Se faire flasher par un radar pour cause d’excès de vitesse est la bête noire de tous les conducteurs en France. En effet, un excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h peut vous valoir une amende forfaitaire de 135 euros plus un retrait de 2 points sur votre permis. Pour prévenir les sanctions, des marges de tolérance sont appliquées. Toutefois, cette mesure n’est valable qu’au-delà de certains seuils. Pour les délinquants routiers qui négligent délibérément la limitation de vitesse, les sanctions infligées seront encore plus sévères.
Réduire les écarts de marges entre le radar et le tableau de bord
La vitesse affichée sur le tableau de bord d’un véhicule et celle détectée par un radar fixe peut être différente. À cet effet, sans le vouloir expressément, un conducteur, un camionneur ou un motard peut dépasser la limite de vitesse. En conséquence, il pourrait systématiquement subir une sanction. Pour atténuer la colère des usagers face à ce problème donc, les autorités appliquent une marge de tolérance.
Excès de vitesse : les différentes marges appliquées
En ville, lorsque la limitation de vitesse est de 50 km/h, si vous êtes flashé en dessous des 55 km/h, vous ne subirez rien. En revanche, dès que vous atteignez 56km/h, vous allez être sanctionné et la vitesse retenue serait de 51 km/h et non 56.
Outre la circulation en ville, cette même marge de tolérance est valable sur les voies limitées à 60, 70, 80 ou 90 km/h. Pour les voies rapides et les autoroutes par contre, la situation diffère. Dans le cas où vous rouleriez au-delà des 5 % sur la vitesse maximale autorisée, vous ferez l’objet d’une verbalisation.
Vers l’allègement des retraits de points en cas d’excès de vitesse prochainement ?
Outre ces mesures, les sanctions appliquées sur les petits excès de vitesse seraient allégées. Effectivement, dans ce cas précis, vous aurez une amende, certes, mais aucun point de votre permis ne serait retiré. Contrairement à cela, pour ceux qui font des excès de vitesse délibérément, des sanctions plus sévères seront appliquées. Et en dehors du dépassement de la limite de vitesse détecté par les radars, les excès de vitesse sur les réseaux sociaux seront bientôt passibles d’une sanction.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.