Energie : à partir du 8 novembre, des Français vont toucher un chèque de 100 à 200 euros pour leur chauffage
L’hiver va bientôt pointer le bout de son nez et l’augmentation des factures d’énergie aussi. Tout au long de l’année, les Français ont subi l’inflation dans l’achat de nourriture mais aussi dans celui du carburant. C’est la raison pour laquelle l’Etat a procédé à divers coups de pouce financiers, afin d’alléger les dépenses. Cette aide est aussi valable pour ceux qui se chauffent au fioul.
À qui va revenir le chèque énergie fioul ?
L’aide au fioul est réservée uniquement aux foyers qui utilisent le fioul pour se chauffer à la maison. Pendant l’été, une enveloppe conséquente a été débloquée par le Parlement. Celui-ci visait à soutenir la population face à la hausse importante du prix du pétrole. À compter du 8 novembre 2022, le chèque exceptionnel fioul sera versé auprès d’environ 1,6 million de foyers Français. Ce qui représente la moitié des ménages qui se chauffent au fioul. Quant au montant, rappelons qu’il sera compris entre 100 euros et 200 euros.
Pourquoi seulement la moitié des foyers va recevoir cette aide ? Eh bien, parce que pour être éligible, il est important que les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Afin de déterminer si vous allez bénéficier de ce chèque. Il faut vous assurer de votre éligibilité. Pour ce faire, sachez qu’un simulateur va bientôt être mis en ligne par le ministère de l’Economie et des Finances. Il ne sera pas difficile d’y accéder. Il vous suffira de vous rendre sur le site officiel, donc : chequeenergie.gouv.fr. À l’aide du simulateur, vous saurez si votre ménage pourra bénéficier de cette aide de l’Etat.
#VendrediLecture Vous vous chauffez au fioul ? Vous avez peut-être droit au chèque énergie fioul ! Retrouvez toutes les informations sur https://t.co/RV8duD2mVM.
https://t.co/FqP8NedijX#ChequeEnergie pic.twitter.com/cAT7kolJvw — service-public.fr (@servicepublicfr) October 21, 2022
Un barème préalablement défini par le Gouvernement
Si vous êtes une personne qui vivait seule et que mensuellement, vous gagnez un salaire équivalent au Smic, avec un enfant à charge, alors le montant de votre chèque fioul sera de 200 euros. Grâce à cet argent, le Français bénéficiaire pourra réduire de façon considérable ses dépenses de chauffage. Par contre, un Français percevant le salaire du Smic et qui n’élève pas d’enfant, ne recevra qu’un montant de 100 euros.
Se montrer responsable dans le chauffage de la maison
Afin de préserver la planète mais aussi votre porte-monnaie, il y a différents gestes que vous pourrez adopter au quotidien. Le gouvernement Français poursuit sa sensibilisation de la population à consommer l’énergie de manière raisonnable mais surtout responsable. Il a mis l’accent sur les températures idéales pour cet hiver : elles ne doivent pas dépasser les 19°C dans les principales pièces à vivre.
Les différentes autres pièces de la maison peuvent être maintenues à 17°C. Il a aussi rappelé la nécessité d’évaluer la qualité de l’isolation des logements. Ne manquez surtout pas d’aérer votre logement pendant 10 minutes tous les matins. L’objectif est de permettre un brassage d’air afin de vous préserver des maladies hivernales.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.