Elle n’a pu prendre son bébé dans les bras qu’une seule fois alors qu’on ne lui donnait que 30 minutes à vivre… Et pourtant, quel miracle !
Une maman anglaise et son bébé ont contredit les pronostics pessimistes des médecins, qui ne donnaient à ce dernier que quelques minutes à vivre.
En Angleterre, Carolyn Isbister espérait, comme toutes les mères, vivre une grossesse normale et mettre au monde un enfant en bonne santé. Hélas, à cause d’une infection de l’utérus, sa fille Rachel était née prématurément, après seulement 24 semaines de grossesse. Pesant 500 grammes à sa naissance, ne respirant quasiment plus et son cœur ne battant que toutes les 10 secondes, la petite Rachel n’avait que quelques minutes à vivre d’après les médecins.
Carolyn a alors émis le vœu de la serrer dans ses bras au moins une fois. Elle se souvient de cet instant :
« Je ne voulais pas qu’elle parte en ayant froid. Je l’ai enroulée dans une couverture et l’ai collée contre moi pour qu’elle se réchauffe. »
C’est là que le miracle a eu lieu : Rachel recommençait à s’animer et à respirer.
Carolyn voulait espérer :
« Nous ne pouvions pas y croire et les médecins encore moins. Elle a poussé un petit cri. Les médecins sont venus et nous ont dit qu’il ne fallait rien espérer, mais je ne l’ai pas lâchée. Un chapelain est venu la bénir et a attendu qu’elle lâche son dernier souffle. Mais elle s’est accrochée encore et encore. Ses joues ont pris des couleurs et sa respiration est devenue de plus en plus audible. »
Rachel a alors immédiatement été transférée à l’unité des soins intensifs et placée sous aide respiratoire. Les jours ont défilé et le bébé s’est accroché à la vie, si bien que l’aide respiratoire lui a été retirée au bout de 5 semaines. Mieux encore, elle est sortie de l’hôpital avec sa maman après 4 mois, pesant alors 4 bons kilos !
Pour sa mère, « Rachel s’est battue comme une lionne. C’est vraiment un miracle qu’elle soit là aujourd’hui. Les médecins ne lui donnaient pas plus de 30 minutes à vivre, mais la serrer contre moi a permis de la sauver. C’est un moment que je n’oublierai jamais. »
La petite Rachel est aujourd’hui en vie et en bonne santé. La chaleur et l’amour de sa maman lors des premiers instants de sa vie y ont été pour quelque chose…
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.