Effrayant: un enfant de 10 ans se noie dans son lit et ça pourrait arriver à n’importe quel enfant !
Johnny Jackson est un garçon de 10 ans en pleine santé.
Ce jour là, pour la première fois, il est allé nager seul avec un copain.
A l’heure prévue, sa mère vient le chercher et lui demande de lui raconter sa journée. Johnny semble épuisé après cette bonne baignade, mais il est tout content de la journée qu'il vient de vivre !
Arrivé chez lui, il prend une douche, se change et regagne son lit. Après tant d’efforts, il est tout à fait normal qu’il ait besoin de sommeil estime la maman.
Un peu plus tard, Cassandra, sa mère, rentre dans sa chambre pour voir son fils dormir, mais ce qu’elle voit est le pire cauchemar qu’une mère puisse vivre : Johnny est inanimé et une mousse blanchâtre lui recouvre le visage.
Paniquée, Cassandra commence à le secouer pour essayer de le réveiller, mais ses efforts sont vains. Les raisons de la mort de Johnny révélées par l’autopsie laissent la mère dans l’incompréhension : l’enfant serait mort noyé, victime d'une noyade sèche.
Cassandra déclare : « Je n’en avais jamais entendu parlé. Je ne pensais pas que quelque chose de semblable pouvait exister. »
Beaucoup l’ignorent, mais un enfant peut bel et bien mourir des heures après une baignade. Ce genre d’accident peut toucher les enfants et les adultes, car ils sont victimes de Laryngospasme. Le Laryngospasme est le réflexe qui empêche l’entrée de l’eau dans les poumons, mais cela stoppe aussi la respiration, ce qui provoque une crise de panique et même une perte de conscience. A ce moment-là, les muscles se relâchent et la personne peut respirer à nouveau de façon normale, mais dans 10 % des cas, les voies respiratoires restent bouchées.
Les enfants peuvent paraître en bonne santé, courir, parler, mais une toute petite quantité d’eau peut causer une inflammation des poumons, des œdèmes ou une disruption de l’échange de gaz. Quelques heures après, cette carence en oxygène peut causer la mort. Vu la petite taille des poumons d’un enfant, il suffit d’une petite quantité d’eau pour faire des dégâts considérables, alors faites toujours attention à ces signes :
-Une toux lourde qui persiste.
-Des douleurs du thorax.
-Une fatigue anormale.
-Les lèvres bleues.
Si l’un de ces signes apparaît, courez aux urgences.
A l’approche de l’été, il est utile que chacun prenne conscience de ce danger potentiel. Surtout, restez toujours vigilants et ne laissez jamais un enfant se baigner sans surveillance.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.