Dismaland : le Disneyland glauque et cauchemardesque de Banksy...
Même si sa véritable identité reste méconnue, l'artiste britannique qui se fait appeler Banksy est connu à l'échelle internationale à travers ses remarquables oeuvres d'art urbain notamment. Son dernier projet en date est une version glauque de Disneyland : Dismaland.
Se tenant sur l'ancien site d'une piscine abandonnée, celle du complexe Tropicana à Weston-super-Mare (sud-ouest de l'Angleterre), Dismaland est consitué d'une variété de sculptures et d'attractions qui surprennent et poussent à la réfléxion. Ces oeuvres ont été réalisées par Banksy et cinquante autres artistes venus de différents pays. Elles dénoncent, souvent par le biais d'un humour noir et grinçant, les travers de notre époque et ses paradoxes, ainsi que les tragédies humaines et écologiques de notre temps.
D'autres créations, moins engagées mais tout aussi chargées de sens, complètent la liste des sinistres attractions proposées à Dismaland, qui ne sera ouvert aux visites que pendant cinq semaines. Pour info, le prix de l'entrée est de 3 livres, soit 4 euros...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.