Des éléphants passent tranquillement devant la réception d'un lodge
Scène insolite dans le hall de réception du Mfuwe Lodge, à Mpika en Zambie : un groupe d'éléphants traverse tranquillement l'établissement, puis fait le chemin inverse, sans que le personnel et les clients, amateurs de safari, ne bronchent.
Il s'agit en fait d'un rituel qui a lieu chaque année, lorsque les mangues arrivent à maturité. Attirés par ces fruits, qui se trouvent à l'arrière de la structure touristique, les pachydermes font l'aller-retour pour se nourrir. Comme le Mfuwe Lodge se trouve sur leur route et que les éléphants sont respectés et protégés, on les laisse tranquillement faire, d'autant plus qu'ils sont généralement paisibles et peu enclins à se montrer agressifs.
Le troupeau que l'on peut voir ici est mené, comme pour la plupart des groupes d'éléphants, par une femelle. Le reste du groupe est essentiellement composé d'autres femelles et d'éléphanteaux, car les mâles adultes ont généralement un comportement solitaire et ne se joignent aux troupeaux qu'en de rares occasions...
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.