Dépôts d'argent liquide : voici à partir de quel montant vous devez justifier votre opération
Normalement, un dépôt d'argent liquide dans une banque devrait s'effectuer de manière très simple. En effet, il suffit simplement de remplir un bordereau, de se rendre au guichet et de valider le dépôt avec l'agent. En revanche, si le montant de votre dépôt dépasse un certain seuil, il faudrait alors présenter une pièce justificative.
Pourquoi faut-il justifier un dépôt d'argent liquide ?
Le blanchiment d'argent est une pratique très courante en France et quasiment dans toute l'Europe. Pour lutter contre ce fléau, toutes les banques européennes demandent aujourd'hui un justificatif si le montant du dépôt dépasse le seuil autorisé.
Dans le cas où vous déposez un gros montant d'argent liquide sans justificatif, la banque dispose du droit de refuser systématiquement votre dépôt. Dans certains cas, elle peut tout à fait résilier votre contrat. Par ailleurs, si vous cherchez par tous les moyens à déposer votre argent en utilisant plusieurs comptes bancaires, vous pourriez avoir un gros problème avec le fisc.
Quel est le montant maximal d'un dépôt sans justificatif ?
Conformément à la loi relative à la lutte contre la fraude, tout dépôt d'argent liquide qui dépasse les 8 000 euros devra obligatoirement être justifié. Dans le cas échéant, la banque peut alors imposer un refus systématique.
Attention, il convient également de noter que si vous procédez à de multiples microdépôts, il est très facile pour la banque de les détecter. En conséquence, votre banque pourrait alors saisir Tracfin, un service de renseignement français qui lutte contre le blanchiment d'argent. Et dans ce cas, votre responsabilité pénale serait potentiellement engagée.
Comment justifier le dépôt d'une grosse somme d'argent liquide ?
Pour justifier un dépôt d'argent liquide de plus de 8 000 euros, ce n'est pas bien compliqué. En effet, si vous avez réalisé la vente d'une voiture, par exemple, ou tout autre objet valeureux qui dépasse ce montant, vous devriez simplement présenter le contrat de vente et y joindre une copie en guise de preuve. S'il s'agit d'une donation, il faut alors rédiger une attestation de don avec le donateur et suivre les formalités légales réservées à cet effet.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.