Démarchage téléphonique : voici la technique pour mettre fin à ces appels indésirables
Le démarchage téléphonique est devenu en quelque sorte la hantise de plusieurs personnes. On reçoit différents appels pour nous convaincre d’acheter tel ou tel produit, de souscrire à telle ou telle offre. Certains démarcheurs appellent même plusieurs fois le même foyer que cela en devient lassant ! Voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour réduire au maximum le nombre d’appels que vous recevez des démarcheurs téléphoniques.
Installer des applications anti démarchage téléphonique
Si l’ère d’internet vous offre bien un avantage, c’est de vous protéger des démarchages téléphoniques ! Il existe quelques applications qui ont mis en place un système efficace : celui de filtrer les spams. Grâce à ces applications, les appels considérés comme indésirables sont filtrés et n’aboutissent pas. Dans le cas où votre téléphone est un Android, vous pouvez utiliser l’appli Téléphone de Google. Celle-ci se trouve sur le Play Store dans le cas où vous la cherchez.
Grâce à elle, vous allez recevoir moins de démarchage indésirable. Il vous suffit de choisir l’option qui permet de filtrer les appels inconnus. De cette manière, votre téléphone va refuser automatiquement l’appel provenant d’un numéro que vous ne connaissez pas. Il y a aussi d’autres applications qui fonctionnent de la même manière. Elles vous offrent l’opportunité de mettre sous silencieux tous les appels qui proviennent de numéro inconnu. Comme ça, vous ne risquez pas d’être dérangé par ceux-là lorsque vous n’avez aucune envie de répondre.
Une mesure prise par le gouvernement Français : Bloctel
L’Etat semble parfaitement conscient des inconvenances provoquées par le démarchage téléphonique. Voilà pourquoi il a mis en place le site Bloctel, d’ailleurs il est suggéré de s’inscrire sur la liste du site. En procédant de la sorte, vous évitez les harcèlements de la part d’un démarchage téléphonique abusif. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il leur arrive d’être trop insistant.
Il semble préférable d’y inscrire un téléphone fixe ou encore votre numéro de portable. Par contre, selon l’UFC-Que choisir, il y a environ 80 % des numéros listés qui reçoivent quand même des appels ! Ce qui est positif c’est que vous pouvez faire part de votre opposition aux démarcheurs lorsque ceux-là essaient d’entrer en contact avec vous.
Le démarchage téléphonique va être interdit le soir et les week-ends. pic.twitter.com/xGSphLDXWI — Brut FR (@brutofficiel) October 14, 2022
La bonne vieille méthode du blocage des numéros
C’est la solution la plus simple et la plus pratique : mettre sur liste noir les individus nocifs pour soi. Qu’il s’agisse des démarcheurs téléphoniques ou autres individus. Si vous commencez à vous sentir harceler sur votre téléphone, avec des appels fréquents, il suffit de les bloquer. Le numéro ne pourra plus alors vous joindre et réciproquement. Cette technique est efficace, que cela soit pour les messages indésirables ainsi que les appels. Le numéro ne pourra plus rentrer en contact avec le vôtre, ce qui vous accordera une certaine tranquillité d’esprit. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le numéro en question. Dans les options, vous allez découvrir celle qui consiste à bloquer un numéro.
Notons malgré tout que ce n’est pas toujours très efficace surtout dans le cas où le centre de démarchage a plusieurs numéros, il peut se permettre de vous appeler avec un autre que vous devriez bloquer à nouveau. Bien que le démarchage téléphonique n’aille pas entièrement disparaître d’aussitôt, grâce au décret n°2022-13-13 du 13 octobre 2022, les jours ainsi que les horaires durant lesquels les consommateurs peuvent être sollicités seront déterminés au préalable. À partir du 1er mars 2023, le démarchage commercial par téléphone ne sera plus faisable en week-end et pendant les jours fériés, c’est qui a été indiqué par le Service Public. Certes vous allez encore avoir droit à ces appels à moins que tous leurs numéros ne soient bloqués, mais ils seront moins contraignants.
Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.